Société

Peur sur la ville ? La France face aux punaises de lit

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Elles sont dans les transports en commun, les hôpitaux, les écoles, chez vous. Et désormais partout dans les médias. Les punaises de lit ne cessent d’occuper l’espace.
Selon l’outil Google Trends, la mention « punaises de lit » a connu un pic de recherche jamais atteint la semaine du 24 septembre. Sur les réseaux sociaux, les vidéos de punaises de lit génèrent presque systématiquement des centaines, voire des milliers de « likes ». 
La classe politique s’empare également de cette vague d’inquiétude. Si Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, a déclaré que les punaises de lit n’étaient pas « un motif de panique générale », le parti présidentiel envisage malgré tout de légiférer sur le sujet.

« On fait peur »


Jonathan Sercer, professionnel du secteur, est agacé « par la surmédiatisation des punaises de lit ». Il estime que les « médias en font beaucoup trop ». « Les punaises de lit sont présentes depuis des années. Que ce soit dans les cinémas ou encore dans les théâtres. Même dans les transports, il y en avait », relate le responsable de la société NGAN, spécialisée dans la lutte contre les nuisibles. 
Un avis qu’un de ses confrères partage également. Selon lui, « les personnes qui nous gouvernent sont incompétentes et n’ont pas correctement pris connaissance du sujet ». « Aujourd’hui, on fait peur au lieu de calmer et de faire de la prévention », fustige-t-il.
 
Un emballement également constaté par certains Français que nous avons interrogés en région parisienne. Selon Laure, « on s’est beaucoup alarmé ». Cette blonde trentenaire estime que « ça pourrait devenir une urgence sanitaire si cela prend de l’ampleur », avant de tempérer : « Je ne suis pas sûre qu’on en soit là. Si c’était le cas, je pense qu’il y aurait plus de mesures prises ». 
Gérard* n’est pas de cet avis. « Nous n’en faisons pas trop. Il faut faire attention, notamment pour les enfants qui pourraient considérer ça comme des petites bêtes et les manger », estime le monsieur aux cheveux blancs. Jonathan* a …

Remy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Actualité du « Déclin de l’Occident » de Spengler

L’historien belge David Engels vient de publier une introduction à l’essai publié il y a plus d’un siècle par l’intellectuel allemand Oswald Spengler. Un livre qui fit date et qui demeure encore de nos jours un classique de la science politique conservatrice européenne.

Le point sur le conflit au Proche-Orient, un an après l’attaque du Hamas

Régis Le Sommier explicite pour OMERTA, un an après l'attaque du Hamas sur Israël, le risque de voir toute la région s'embraser suite à la riposte de Netanyahou sur Gaza et le Liban, avec en embuscade la puissance chiite iranienne.

La jeune garde d’Éric Ciotti promue au sein de l'UDR

Alors que la majorité des caciques LR ont préféré suivre Laurent Wauquiez dans une alliance avec les macronistes, l’ancien président de ce parti mise sur la jeunesse pour structurer sa propre formation politique l’UDR, décidée à nouer des alliances durables avec le Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Revue des troupes.

Budget : une nouvelle taxation des grandes entreprises

Le président de la République a approuvé l'idée d'une taxation « exceptionnelle » pour les grandes entreprises, après la proposition faite par le Premier ministre, Michel Barnier. Le but est de réduire progressivement la dette de la France alors que le déficit public risque d'atteindre 6 % du PIB cette année.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL