Géopolitique

Paris : visite des présidents de Serbie et de la République serbe de Bosnie

Aleksandar Vucic et Milorad Dodik sont à Paris pour plaider la cause de la République serbe de Bosnie, composante de la Bosnie-Herzégovine en butte à l’hostilité récurrente de l’Union européenne et de l’Allemagne qui privilégie les intérêts des communautés croate et musulmane de Bosnie. 

Le président serbe Aleksandar Vucic, 54 ans, a été accueilli aux Invalides par Franck Riester, ministre du Commerce extérieur, ce lundi 8 avril en ouverture d’une visite officielle en France. Il devait ensuite être reçu au palais de l’Élysée par Emmanuel Macron. L’un des sujets de discussions prévu était la situation préoccupante en Bosnie-Herzégovine où la population serbe peine à faire respecter ses droits protégés par les accords de Dayton signés à Paris le 14 décembre 1995 par Slobodan Milosevic, Franjo Tudjman et Alija Izetbegovic. 

La Bosnie-Herzégovine, dont la capitale est Sarajevo, est toujours politiquement coiffée d’un Haut représentant international, actuellement l’ancien ministre allemand Christian Schmidt, 66 ans, qui fut vice-président de la CSU. L’Allemagne entretien comme les États-Unis ou la Grande-Bretagne de mauvaises relations avec la République serbe de Bosnie, composante de la Bosnie-Herzégovine, au contraire de la Russie ou de la Hongrie par exemple. La France demeure très prudente dans ce dossier.

Le Hongrois Viktor Orban reçu en ami à Banja Luka par Milorad Dodik

Milorad Dodik, 65 ans, principal dirigeant de la République serbe de Bosnie, entité de 1,2 millions d’habitants, est également en visite à Paris jusqu’à mercredi, selon nos informations. La semaine dernière, il a reçu les 4 et 5 avril, dans sa capitale de Banja Luka le Premier ministre hongrois Viktor Orban et l’a décoré de l’Ordre de la Republika Srpska, décoration également concédée à Vladimir Poutine. Une visite qui aurait du avoir lieu le 9 janvier dernier à l’occasion de la fête nationale de la République serbe de Bosnie, mais cette date est régulièrement dénoncée par l’Union européenne comme provocatrice. 

Cogarante de l’application des accords de Dayton, la France qui fut longtemps une alliée de la Serbie, demeure le pays européen le plus susceptible de faire respecter les droits de la communauté serbe de Bosnie-Herzégovine qui estime détenir le droit d’assurer sa propre sécurité. Comme d’autres pays des Balkans occidentaux, la Bosnie-Herzégovine est engagée dans un processus d’adhésion à l’Union européenne. Il reste que les populations serbes de Bosnie et du Kosovo souhaitent dans leur très grande majorité être administrées à terme par Belgrade malgré l’opposition ancienne des États-Unis à la constitution d’une grande Serbie. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 2 semaines

Signaler

0

les boches restent des boches : "l’Allemagne qui privilégie les intérêts des communautés croate et musulmane de Bosnie. " ils n'ont pas avalé la rouste qu'ils avaient pris en 39/45

À lire

Raphaël Glucksmann, néoconservateur de choc

Alors que sa liste est annoncée à 14,5 % pour les élections européennes, Raphaël Glucksmann est l’homme en forme actuel de la gauche. Mais qui se cache vraiment derrière l’homme tête de liste de l’alliance Parti Socialiste-Place Publique ?

Cinéma Omar Sy à Trappes : c’est Renoir qu’on assassine

La ville de Trappes (Yvelines) a décidé de rebaptiser le cinéma municipal du nom de l’acteur au prétexte qu’il soit natif de la commune. En faisant cela, le maire socialiste Ali Rabeh, proche de Benoit Hamon, et son conseil municipal remisent au placard Jean Renoir, inoubliable réalisateur de « La Grande Illusion » et de « La Règle du jeu ».

Jeux Olympiques : une douche froide pour les hôtels parisiens

La période des Jeux Olympiques était censée être synonyme de franc succès pour les hôtels. A 120 jours de l’événement de l’année, de nombreuses chambres restent encore inoccupées pour l’occasion. Des prix exorbitants semblent freiner les clients. Les hôtels enclenchent la marche arrière et commencent à baisser leur prix.

CETA : le point sur ce dossier après le rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada par le Sénat français

Le gouvernement français est gêné aux entournures par le rejet au Sénat du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, déjà entré provisoirement en vigueur et ratifié par l’ancienne Assemblée nationale. Une initiative communiste qui risque fort de revenir en débat fin mai à l’Assemblée nationale par le biais d’une niche parlementaire.

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La grande presse l’avait évoqué, OMERTA l’a constaté, ce sont bien des obus fabriqués en Corée du Nord qui ont en partie assuré l’approvisionnement de l’artillerie russe pilonnant les troupes ukrainiennes, comme le raconte Régis Le Sommier dans le quatrième numéro de notre magazine disponible en kiosque dès le jeudi 8 février.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier