Société

Paris : un touriste assassiné par un terroriste islamiste d’origine iranienne

Iman (dit Armand) Rajabpour-Miyandoab, 26 ans, fiché S naturalisé français en 2002 mais d’origine iranienne, est passé à l’acte des deux côtés du pont de Bir-Hakeim à Paris le 2 décembre au soir vers 21h30. Côté XVe arrondissement, il a tué un touriste allemand de 23 ans, infirmier de profession, né aux Philippines, à l’aide d’un couteau. Dans le XVIe arrondissement, le terroriste, suivi par la DGSI, a encore eu le temps de blesser deux personnes sexagénaires à coups de marteau avant d’être maîtrisé par la police après avoir crié « Allah Akbar ». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est immédiatement rendu sur place avec le préfet de police et les maires des deux arrondissements concernés. Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête. 

Le suspect avait déjà été condamné en 2016 à quatre années de prison pour un projet d’attentat à La Défense. Souffrant apparemment de troubles psychiatriques, il avait été remis en liberté en 2020 et habitait chez ses parents dans l’Essonne. Pour expliquer son geste, il aurait expliqué aux policiers qu’il ne supportait plus que des musulmans meurent à Gaza. Il évoluait visiblement dans des nébuleuses islamistes radicales. Parmi elles, on note Forsane Alizza, un groupuscule dissous en 2012 par Claude Guéant. 

Inquiétude pour les Jeux Olympiques 2024


Les fait s’étant déroulés sur les quais de la Seine, à proximité immédiate de la Tour Eiffel et ayant visé des touristes, l’inquiétude monte parmi les spécialistes français des questions de sécurité à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, à l’instar de Frédéric Péchenard, vice-président de la région Ile-de-France et ancien Directeur général de la Police nationale qui s’est exprimé sur France Info. 

La question se pose également du suivi de profils aussi dangereux que celui de Iman Rajabpour-Miyandoab, à la fois islamiste radical identifié et atteints de troubles psychologiques. Que faisait cet homme en liberté, se demandent une nouvelle fois beaucoup de Français ? Nul doute que cet attentat va de nouveau alimenter le débat politique. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 7 mois

Signaler

0

les types arrivent en france sains d'esprit, se font naturaliser, là deviennent mentalement insanes! puis tuent au nom d'allah!, étonnant, non?

Rose-Marie Bielawsky

Il y a 7 mois

Signaler

0

D'après Naïma sur CNEWS l'assassin ne s'exprimait pas en iranien,mais dans un arabe sans accent très pur,d'ou le doute de son origine.

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL