Société

Panneaux retournés : le phénomène prend de l’ampleur

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le syndicat des  Jeunes Agriculteurs multiplie les actions locales pour dénoncer les charges pesant sur les paysans français. Il reste que leur mobilisation n’est pas exempte de contradictions quant au fond.
Du Rhône à la Vendée, dans beaucoup  de départements français, les traditionnels panneaux d’entrée des communes, rurales ou plus urbaines, noir sur fond blanc avec un liseré rouge sont désormais retournés, à la grande surprise des automobilistes. Il s’agit d’une action initiée par les Jeunes Agriculteurs (JA), le syndicat « junior » lié à la FNSEA, la puissante organisation agricole qui détient la grande majorité des sièges dans les chambres départementales d’agriculture. Le but de ces inversions de panneaux est d’expliquer aux Français que l’on « marche sur la tête » en matière de réglementation agricole, principalement du fait des exigences des institutions européennes.

Un mouvement né dans le Tarn


Les articles se multiplient dans la presse locale française, de la Bretagne à l’Occitanie en passant par le Nord. Ce mouvement spectaculaire est semble-t-il parti du Tarn il y a une quinzaine de jours. Dans ce département, c’est près de 200 communes qui seraient concernées par ce renversement de panneaux. De quoi marquer les esprits et susciter bien des interrogations parmi les témoins de ce phénomène prenant une ampleur significative.
« La colère gronde » confient volontiers les jeunes syndicalistes agricoles à l’initiative du mouvement qui dénoncent par ailleurs un « État schizophrène » qui renforcerait le poids de la réglementation et serait le premier responsable des charges croissantes pesant sur les agriculteurs français. Il reste que la FNSEA et ses satellites comme les JA sont eux-mêmes régulièrement critiqués en interne pour leur double discours, ayant depuis longtemps le quasi-monopole d’une représentation agricole qui s’accommode volontiers du libre-échangisme en vigueur à Bruxelles qui fragilise régulièrement les intérêts agricoles européens.


Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 1 semaines

Signaler

0

des gilets verts ? les jacqoux le croquant du 21è siècle se rebellant contre las directives de l'UE! quelle impudence

À lire

Piraterie houthis : inquiétude occidentale en mer Rouge

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran menacent le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden à l’aide de drones et de missiles. Ils visent ainsi les navires israéliens battant pavillons de complaisance (notamment celui du Panama) tout en le justifiant par leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

L’Ukraine et la Russie entrent aujourd’hui dans leur 650e jour de guerre. La Maison Blanche a sonné l’alarme ce lundi 4 décembre, sur l’aide militaire américaine apportée à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. A contrario, la France continue de soutenir financièrement l’Ukraine, sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL