Société

Panneaux retournés : le phénomène prend de l’ampleur

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le syndicat des  Jeunes Agriculteurs multiplie les actions locales pour dénoncer les charges pesant sur les paysans français. Il reste que leur mobilisation n’est pas exempte de contradictions quant au fond.
Du Rhône à la Vendée, dans beaucoup  de départements français, les traditionnels panneaux d’entrée des communes, rurales ou plus urbaines, noir sur fond blanc avec un liseré rouge sont désormais retournés, à la grande surprise des automobilistes. Il s’agit d’une action initiée par les Jeunes Agriculteurs (JA), le syndicat « junior » lié à la FNSEA, la puissante organisation agricole qui détient la grande majorité des sièges dans les chambres départementales d’agriculture. Le but de ces inversions de panneaux est d’expliquer aux Français que l’on « marche sur la tête » en matière de réglementation agricole, principalement du fait des exigences des institutions européennes.

Un mouvement né dans le Tarn


Les articles se multiplient dans la presse locale française, de la Bretagne à l’Occitanie en passant par le Nord. Ce mouvement spectaculaire est semble-t-il parti du Tarn il y a une quinzaine de jours. Dans ce département, c’est près de 200 communes qui seraient concernées par ce renversement de panneaux. De quoi marquer les esprits et susciter bien des interrogations parmi les témoins de ce phénomène prenant une ampleur significative.
« La colère gronde » confient volontiers les jeunes syndicalistes agricoles à l’initiative du mouvement qui dénoncent par ailleurs un « État schizophrène » qui renforcerait le poids de la réglementation et serait le premier responsable des charges croissantes pesant sur les agriculteurs français. Il reste que la FNSEA et ses satellites comme les JA sont eux-mêmes régulièrement critiqués en interne pour leur double discours, ayant depuis longtemps le quasi-monopole d’une représentation agricole qui s’accommode volontiers du libre-échangisme en vigueur à Bruxelles qui fragilise régulièrement les intérêts agricoles européens.


Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 8 mois

Signaler

0

des gilets verts ? les jacqoux le croquant du 21è siècle se rebellant contre las directives de l'UE! quelle impudence

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL