Géopolitique

Ousmane Sonko, principal opposant au Sénégal condamné à l’inéligibilité

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Jeudi dernier, le 1er juin 2023, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse ». Accusé de menace de mort et de viol sur une masseuse, le juge n’a pas retenu ces deux faits mais a tout de même incriminé l’homme politique pour un rapport sexuel, interdit entre un majeur et un mineur (la majorité est à 21 ans au Sénégal). Si la sentence est bien moindre que celle demandée par le procureur, 15 ans tous chefs d’accusation compris, elle le prive d’éligibilité, et l’empêche de participer à l’élection présidentielle qui se tiendra en février prochain. La décision a provoqué des émeutes dans tout le pays. 

Ousmane Sanko, jeune politicien au programme populiste, dénonce la mainmise de la France sur le Sénégal ainsi que la corruption endémique qui touche le pays. Programme finalement assez rédhibitoire pour un candidat de l’opposition en Afrique, il dispose du soutien de la jeunesse. Néanmoins, en mars 2021, il est arrêté par la police pour un viol présumé sur la personne de Adji Sarr, jeune masseuse de 20 ans, comme le relate France Culture dans son émission « La revue de presse Internationale ». L’évènement soulève le pays et les manifestations font 16 morts. Le parti de l’opposant « Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité crie au complot et accuse directement le président en exercice, Macky Sall d’avoir fomenté ce procès pour salir la réputation de l’accusé ainsi que l’empêcher de participer aux élections. D’autant plus, que le chef de l’État n’a pas encore renoncé à un troisième mandat, pourtant interdit selon la constitution sénégalaise. Si la situation s’est apaisée dans le pays, le procès a ravivé les tensions. De nouvelles émeutes ont éclaté à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, ainsi que devant le domicile de Sanko. En réaction, le gouvernement a envoyé l’armée dans les rues des principales villes du pays. Par ailleurs, l’utilisation des réseaux sociaux a été …

Julien Lusinchi

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Christelle Girerd

Il y a 3 mois

Signaler

0

Article intéressant mais personnellement les fautes d'orthographe et de syntaxe ont gêné ma lecture

KEVIN MARREC

Il y a 3 mois

Signaler

0

Merci de relire votre article, truffé de fautes d'orthographe. Salutations

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier