Économie

Où en est l'économie russe ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Depuis le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine en février 2022, l’Union européenne et ses partenaires internationaux ont sanctionné à plusieurs reprises la Russie, avec des mesures allant de l'interdiction de l’entrée du président russe sur le territoire de l'Union européenne à des sanctions purement financières. L'UE interdit également l’exportation vers la Russie de biens et technologies, servant au raffinage du pétrole ou à la liquéfaction du gaz, ainsi que tout nouvel investissement européen dans le secteur énergétique russe. Des sanctions colossales, qui sont même présentées sur le site du gouvernement comme des mesures qui "affectent déjà fortement l’économie russe et qui continueront d’avoir un impact significatif". L'ancien ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait également assuré en mars 2022, que "les sanctions économiques et financières sont d'une efficacité redoutable" et que la France allait "provoquer l'effondrement de l'économie russe". Vladimir Poutine a déclaré ce jeudi 26 septembre, à l'occasion de la semaine russe de l'énergie, que l'industrie gazière connaît des changements qui impliquent non seulement "une réorientation des exportations de l'Occident vers l'Orient, mais aussi une augmentation significative des approvisionnements sur le marché intérieur". Les ventes de pétrole et de gaz russes représentent environ un tiers des recettes budgétaires totales de l'État et sont essentielles pour soutenir l'économie du pays.

"D'ici la fin de la décennie en cours, la consommation énergétique en Russie augmentera en moyenne de 2 %"

Vladimir Poutine a fait l'éloge de la coopération entre la Russie et le groupe des pays BRICS, que Moscou considère comme un contrepoids à l'Occident, ainsi qu'avec l'Organisation des pays exportateurs de pétrole l'OPEP et ses alliés, connus sous le nom d'OPEP+, qu'il compte poursuivre et développer. Moscou peut compter sur "une hausse estimée à 10% des prix des exportations de pétrole et à un commerce solide" …

Julie Péron

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 1 semaines

Signaler

0

la faute aux hauts fonctionnaires qui lui ont présenté des dossiers français et non russes ! il le maire pensait couler des russes, il a coulé bien des entreprises françaises

Yann MORELLEC

Il y a 1 semaines

Signaler

0

Je croyais , selon les pronostics de Nono Lemaire, que l 'économie russe était " à genoux "

À lire

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

OQTF : Un Ben Laden peut en cacher un autre

Bruno Retailleau, nouveau ministre de l'Intérieur entend marquer son territoire gouvernemental. Régis Le Sommier revient pour OMERTA sur le parcours d'un des nombreux enfants de l'instigateur des attentats du 11 septembre.

Le point sur le conflit au Proche-Orient, un an après l’attaque du Hamas

Régis Le Sommier explicite pour OMERTA, un an après l'attaque du Hamas sur Israël, le risque de voir toute la région s'embraser suite à la riposte de Netanyahou sur Gaza et le Liban, avec en embuscade la puissance chiite iranienne.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL