Politique

Othman Nasrou : une étoile montante de la droite modérée au cœur du gouvernement Barnier

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Depuis 2015, Othman Nasrou avance sur la scène politique. Né à Casablanca, il fait ses premiers pas d'élu en tant que conseiller régional d’Île-de-France sous l’égide de Valérie Pécresse. L’année suivante, il devient vice-président de la région, chargé du tourisme et des affaires internationales. Othman Nasrou enchaîne ensuite, une série de responsabilités : président du groupe Les Républicains au conseil régional, candidat aux municipales à Trappes (où il échoue de peu), puis vice-président de la Région, cette fois chargé des questions de jeunesse, de promesse républicaine, d’insertion professionnelle et d’enseignement supérieur. 

Parcours politique et déclarations


L'année 2022 marque un tournant décisif dans son parcours : il est propulsé porte-parole de la candidate Valérie Pécresse à la présidentielle, avant de devenir directeur de campagne de Bruno Retailleau, récemment nommé ministre de l’Intérieur. 

Le 1er septembre, sur le plateau de BFMTV, il affirmait : « Je ne participerai pas à cette grande émission de téléréalité organisée par le président de la République ». Pourtant, la nomination récente d’un Premier ministre issu de son parti semble avoir rebattu les cartes.

Ces derniers jours, plusieurs de ses prises de position passées ont refait surface. Parmi elles, un tweet de 2013 où il exprimait son opposition à la loi sur le mariage pour tous. En juillet dernier, au micro de France info, il déclarait qu'il refuserait toute collaboration avec les écologistes, tout en écartant une alliance avec le Rassemblement national. Plus récemment encore, il s’est fermement opposé à la réduction de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien, une mesure proposée par Anne Hidalgo et qui entrera en vigueur dès octobre. 



Clara Pollet

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Actualité du « Déclin de l’Occident » de Spengler

L’historien belge David Engels vient de publier une introduction à l’essai publié il y a plus d’un siècle par l’intellectuel allemand Oswald Spengler. Un livre qui fit date et qui demeure encore de nos jours un classique de la science politique conservatrice européenne.

Le point sur le conflit au Proche-Orient, un an après l’attaque du Hamas

Régis Le Sommier explicite pour OMERTA, un an après l'attaque du Hamas sur Israël, le risque de voir toute la région s'embraser suite à la riposte de Netanyahou sur Gaza et le Liban, avec en embuscade la puissance chiite iranienne.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

Budget : une nouvelle taxation des grandes entreprises

Le président de la République a approuvé l'idée d'une taxation « exceptionnelle » pour les grandes entreprises, après la proposition faite par le Premier ministre, Michel Barnier. Le but est de réduire progressivement la dette de la France alors que le déficit public risque d'atteindre 6 % du PIB cette année.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL