Culture

Oppenheimer, père de la bombe A et « destructeur des mondes »

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Tout le monde devrait aller voir Hoppenheimer, et ce, pour plusieurs raisons.
Les cinéphiles apprécieront ces trois heures menées à perdre haleine, sans aucune pause. Quelques petits moments de réflexion affleurent lorsque s’incarnent à l’écran les angoisses du savant, d’abord autour des fameux « trous noirs » dans l’espace, qu’Oppenheimer est l’un des premiers à avoir envisagés, ensuite autour des conséquences de sa création, la bombe atomique. Oppenheimer commence en effet à s’intéresser aux étoiles, à la mécanique quantique, au rapport entre la lumière et la gravité avant de jeter son dévolu sur l’atome.
 
Ce film est une course contre la montre. Les Américains font tout pour obtenir la bombe atomique avant les Allemands. C’est ce qui lui donne son rythme. Lorsque Robert Oppenheimer, magnifiquement incarné par l’acteur irlandais Cillian Murphy, rencontre le général Leslie Grove, incarné par Matt Damon, ils vont fonder le centre de recherche nucléaire ultra-secret de Los Alamos, au Nouveau-Mexique. C’est là que le 16 juillet 1945 aura lieu la première explosion nucléaire de l’histoire. Oppenheimer agit par passion, mais surtout par peur de voir l’Allemagne nazie, qui part dans la course avec au moins deux ans d’avance sur les Américains, concevoir la bombe en premier. Lorsqu’il y parvient, il a cette phrase, comme une révélation : « je suis devenu la mort, le destructeur des mondes ». 
 
Hoppenheimer sans regret pour Hiroshima et Nagasaki
 
Il ne regrettera pourtant jamais son invention ni ne condamnera l’usage presque immédiat qu’en a fait le président américain Harry Truman sur Hiroshima et Nagasaki. 220 000 morts dans ces deux villes, dont on commémore aujourd’hui le triste 78e anniversaire. Les États-Unis restent à ce jour le seul pays au monde à avoir fait exploser des bombes atomiques sur des populations civiles. Le film n’est pas encore sorti au Japon, où on s’interroge sur le bien-fondé de le faire visionner à une population encore très marquée par cette horreur.

Régis Le Sommier

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Patrice OEUILLET

Il y a 1 ans

Signaler

0

Pour info le "savant britannique Klaus Fuchs" était allemand, comme son nom le suggère d'ailleurs : il est né le 29 décembre 1911 à Rüsselsheim am Main et mort le 28 janvier 1988 à Berlin-Est ...

Patrice OEUILLET

Il y a 1 ans

Signaler

0

Ils étaient bien plus en retard qu'on ne croit dans ce domaine et, on le sait maintenant, n'avaient aucune chance d'avoir la bombe mais il est clair que s'ils l'avaient eue ... ils s'en seraient servi contre l'URSS où ça se passait très mal et l'Angleterre où se concentraient les Alliés occidentaux. Hitler comptait beaucoup sur ses "wunderwaffen" pour renverser le cours de la guerre et là c'eut été l'arme idéale...e

Monique Saas

Il y a 1 ans

Signaler

0

Qu’aurait fait l’Allemagne nazie si elle avait eu la bombe avant les USA ?

Yann MORELLEC

Il y a 1 ans

Signaler

1

Effectivement , les USA sont le seul pays à avoir eu recours à l 'arme nucléaire contre des populations civiles...c'est impardonnable !!

À lire

Israël : en guerre sur tous les fronts

La tentative d'assassinat de Benjamin Netanyahu à son domicile, ce samedi 19 octobre, et les bombardements israéliens sur l'aéroport international de Beyrouth le dimanche suivant, sont témoins de l'accentuation du conflit entre les deux pays. Même si les attaques contre le Liban ont fait de l'ombre à celles de Gaza, cette dernière est toujours visée.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL