On connaît la nouvelle composition probable de la Commission européenne : Emmanuel Macron affaibli
Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen, le 12 décembre dernier à l'Elysée
C’est fait : Ursula von der Leyen a présenté publiquement la liste des commissaires européens telle qu’elle va la présenter au Parlement européen, qui pourra la modifier à la marge en cas d’hostilité à l’un de ces hauts-fonctionnaires dont la nomination est négociée entre la Présidente de cette institution technocratique et les chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de l’UE.
Jérôme Besnard
17 septembre 2024 à 15:40
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Cette présentation se déroule au lendemain du psychodrame qui a vu, à la dernière minute, le commissaire français sortant Thierry Breton se retirer sous la pression d’Ursula von der Leyen. Il a été remplacé in extremis par le ministre sortant des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, dont on connaît la proximité avec Emmanuel Macron et Gabriel Attal. Un choix officiellement avalisé par le nouveau premier ministre, Michel Barnier.
Ursula von der Leyen, 65 ans, sera entourée de cinq vice-présidents exécutifs et d’une haute-représentante pour la Politique étrangère et de sécurité. Cette dernière, très atlantiste n’est autre que Kaja Kallas, 47 ans, Premier ministre d’Estonie depuis 2021. Stéphane Séjourné, 39 ans, hérite pour sa part de la vice-présidence dédiée à la Prospérité et à la stratégie industrielle, qui se révèle être une fonction plus honorifique qu’autre chose, car vidée d’une large partie de sa substance si l’on en croit les spécialistes des arcanes bruxelloises.
Polémique autour du commissaire italien, issu du parti de Giorgia Meloni
Les autres vice-présidents sont la socialiste espagnole Teresa Ribera, 55 ans, chargée de la Transparence, de la Justice et de la Transition compétitive, la socialiste roumaine Roxana Minzatu, 44 ans, chargée de l’Éducation, de l’Emploi et des droits sociaux, la finnoise libérale-conservatrice Henna Virkkunen, 52 ans, en charge de la Souveraineté technologique, de la Sécurité et de la Démocratie, et le conservateur italien Raffaele Fitto, 55 ans, jusque-là ministre des Affaires étrangères de Giorgia Meloni, en charge désormais de la Cohésion et des Réformes au sein de la Commission européenne.
La nomination du commissaire italien, membre de Fratelli d’Italia (parti politique allié de Marion Maréchal et Nicolas Bay) à un poste de vice-président exécutif avait pourtant fait l’objet d’un refus préalable du groupe Renew du Parlement européen présidé par la macroniste Valérie Hayer. Ursula von der Leyen est passée outre, …
Jérôme Besnard
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Soyez le premier à ajouter un commentaire