Culture

Novembre : ni top ni flop

 
 
Avec 130 morts et 400 blessés, Novembre avait de quoi être un film d’action. Pourtant, aucune image des terribles massacres, des scènes de terreur, non : Novembre est surtout un film policier. 

Un an après l’excellent Bac Nord encensé par la critique comme par les spectateurs, Cédric Jimenez avait monté le niveau d’exigence d’un cran, peut-être trop haut. 

L’enquête policière ne manque pas de rythme. Dans les bureaux de l’anti-terrorisme français, on aperçoit des dizaines de « flics » et leurs officiers se battant à un rythme impressionnant pour enfin attraper les terroristes. Une quantité innombrable de fichiers, plusieurs milliers de témoignages, une arrestation au Maroc : tout cela pour qu’une simple paire de baskets orange fluo les guide jusqu’à Abdelhamid Abaaoud, l’un des terroristes. Filature sur filature, enquête et procédures, tout s’enchaîne et pourtant, le film manque de rythme, de vision d’ensemble. Toutes ces pistes, allant dans plusieurs sens, perdent un peu le spectateur. 

Ce manque de vision, d’ailleurs, mène à une question : à qui la faute ? Sans points saillants, sans dessous croustillants, Novembre prend parfois des allures de documentaire. Pourtant, les acteurs sont là : Jean Dujardin, Anaïs Demoustier et Sandrine Kiberlain parviennent très bien à humaniser ces « flics » et les dialogues ont parfois une force de tension très appréciable. Sombre, des plans très réalistes et intrigants prennent le spectateur sans occulter sans que la qualité de l’image en pâtisse, sauf lors de la scène d’assaut final. Ultra-réaliste, elle est cependant à peine supportable au cinéma : les flashs de lumière combinés aux coups de feu la rendent irregardable et inaudible dans une salle sombre. 

Pourtant, à part cela, Novembre ne commet aucune réelle faute. Malheureusement, il n’a aucune réelle qualité non plus. 
 

Novembre (1h40), de Cédric Jimenez, avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, en salles le 5 octobre 
https://www.youtube.com/watch?v=J6sEwKbMdHw

Marguerite de Rubempré

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL