Géopolitique

Nouvelle condamnation de Navalny, un non-évènement pour les Russes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

C’est l’indifférence qui semble dominer en Russie après l’annonce, vendredi 4 août, du nouveau verdict dans le dossier Alexeï Navalny. Sur la quarantaine de personnes que nous avons interrogée dans le centre-ville de Moscou, seules 11 avaient entendu parler de Navalny et aucune n’était au courant de ce nouveau procès, pourtant couvert par les médias nationaux. « Sa fille étudie à Stanford, avec quel argent ? Celui de ses militants ou celui de ses copains en Occident ? », nous fait remarquer Alexandre, 27 ans, employé de banque. Nous lui répondons que la fille Navalny n’est pas un cas unique, que beaucoup de politiques et d’hommes d’affaires russes envoient leur progéniture sur les bancs d’universités occidentales prestigieuses. « Ils ont un travail, eux, on sait d’où vient leur argent, rétorque Alexandre. De plus, Navalny prétendait combattre les pratiques actuelles et pourtant il fait exactement pareil ».

Pour les plus âgés, Navalny est une survivance d’une autre époque, celle où les élites russes étaient téléguidées par l’Occident au détriment de la souveraineté nationale. « Nous avons déjà laissé humilier notre pays une fois, dans les années 1990, ça suffit », ne décolère pas Sergueï, 59 ans. « Vous l’avez entendu, Navalny et sa bande ? Ils appellent à nous sanctionner ! Son propre pays, son propre peuple ! Et vous voulez me faire croire que c’est de nos intérêts qu’ils se soucient ? Personne de sensé ne peut croire une chose pareille ! »
 
« Navalny, une opposition ? »
 
Avis partagé par Nikolaï, 52 ans : « Vous savez, Vyssotsky [Vladimir Vyssotsky, auteur-interprète-compositeur, acteur soviétique, époux de Marina Vlady, ndlr] disait : “J’ai certains griefs contre mon pouvoir, mais ce n’est pas avec vous que je vais les discuter”. Il le disait aux journalistes occidentaux. C’est le bon état d’esprit. Ce qui se passe chez nous ne concerne personne en dehors. Je ne peux pas soutenir quelqu’un qui trahit ce principe ».
 
Autre reproche que formulent nos interlocuteurs …

Annabelle Grünwald

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

François Ruffin, nouvelle cible des amis de Jean-Luc Mélenchon

Entré en opposition à LFI et à Jean-Luc Mélenchon, le député de la Somme François Ruffin, siégeant désormais au sein des élus du groupe écologiste fait l’objet d’un tir de barrage nourri de la part de ses anciens collègues.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier