Économie

Nouveau recul des industries manufacturières en France

Le dernier indice PMI HCOB, indicateur de la croissance des industries manufacturières, révèle un repli de 44,2 en septembre à 42,8 en octobre. Ces entreprises sont spécialisées dans la transformation de biens et comprennent l’industrie agroalimentaire. Par exemple, pour produire du chocolat, l’usine va mélanger et transformer des matières premières issues de l’agriculture comme le cacao, le lait et d’autres produits.
Pour évaluer la situation économique des activités manufacturières, l’indice PMI s’appuie sur cinq indicateurs : nouvelles commandes, stock des achats, production, emploi et délai de livraison des fournisseurs. Les pourcentages de chacun de ces facteurs seront ainsi pris en compte pour élaborer l’indice PMI HCOB. En octobre, il s’élevait à 42,8. Il est important de préciser qu’en dessous de la barre des 50, l’activité est en contraction, c’est-à-dire qu’elle décroît. À l’inverse, lorsque l’indice est plus élevé, les usines prospèrent et sont en pleine croissance. L’indicateur est donc une preuve de la situation économique d’un pays. En France, l’économie se porte visiblement mal.

Déclin de l’industrie, déclin du PIB


Qu’est-ce qui explique la baisse de cet indice ? Dans l’étude de S&P Global, entreprise américaine spécialisée dans l’information et l’analyse financière, plusieurs pistes sont explorées. « Les fabricants français ont de nouveau été confrontés à une conjoncture très difficile en octobre, la production ayant reculé pour un dix-septième mois consécutif, tandis que le volume global des nouvelles commandes et les ventes à l’export ont affiché, hors mois de pandémie, leurs plus fortes baisses depuis mars 2009 », commente dans le document de S&P Norman Liebke, économiste à la Hamburg Commercial Bank.
En plus de la baisse de la production, la chute des ventes sur le territoire national et sur les marchés étrangers n’arrange rien à une situation difficile depuis longtemps pour les entreprises manufacturières. Elles entraînent dans leur sillage un déclin du PIB (Produit Intérieur Brut). À son plus bas niveau depuis mai 2020, l’indice PMI HCOB révèle une situation alarmante. En 2023, il a varié entre 47,3 en mars à 44,2 en septembre, se stabilisant autour de 45 points. La chute à 42,8 en octobre est donc préoccupante, d’autant qu’elle risque de se poursuivre dans les mois à venir. L’enquête révèle également que la zone euro est touchée par ce recul de l’activité.

Laura Renoncourt

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Jean-yves Mary

Il y a 8 mois

Signaler

0

À comparer avec la croissance aux états unis, plus de 4%

Jean-yves Mary

Il y a 8 mois

Signaler

0

À comparer avec la croissance aux états unis, plus de 4%

philippe paternot

Il y a 8 mois

Signaler

0

bof, on va encore importer... 1000milliards de dette nouvelle avec bruno lemaire, pourquoi s'arrêter?

À lire

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL