Économie

Nouveau recul des industries manufacturières en France

Le dernier indice PMI HCOB, indicateur de la croissance des industries manufacturières, révèle un repli de 44,2 en septembre à 42,8 en octobre. Ces entreprises sont spécialisées dans la transformation de biens et comprennent l’industrie agroalimentaire. Par exemple, pour produire du chocolat, l’usine va mélanger et transformer des matières premières issues de l’agriculture comme le cacao, le lait et d’autres produits.
Pour évaluer la situation économique des activités manufacturières, l’indice PMI s’appuie sur cinq indicateurs : nouvelles commandes, stock des achats, production, emploi et délai de livraison des fournisseurs. Les pourcentages de chacun de ces facteurs seront ainsi pris en compte pour élaborer l’indice PMI HCOB. En octobre, il s’élevait à 42,8. Il est important de préciser qu’en dessous de la barre des 50, l’activité est en contraction, c’est-à-dire qu’elle décroît. À l’inverse, lorsque l’indice est plus élevé, les usines prospèrent et sont en pleine croissance. L’indicateur est donc une preuve de la situation économique d’un pays. En France, l’économie se porte visiblement mal.

Déclin de l’industrie, déclin du PIB


Qu’est-ce qui explique la baisse de cet indice ? Dans l’étude de S&P Global, entreprise américaine spécialisée dans l’information et l’analyse financière, plusieurs pistes sont explorées. « Les fabricants français ont de nouveau été confrontés à une conjoncture très difficile en octobre, la production ayant reculé pour un dix-septième mois consécutif, tandis que le volume global des nouvelles commandes et les ventes à l’export ont affiché, hors mois de pandémie, leurs plus fortes baisses depuis mars 2009 », commente dans le document de S&P Norman Liebke, économiste à la Hamburg Commercial Bank.
En plus de la baisse de la production, la chute des ventes sur le territoire national et sur les marchés étrangers n’arrange rien à une situation difficile depuis longtemps pour les entreprises manufacturières. Elles entraînent dans leur sillage un déclin du PIB (Produit Intérieur Brut). À son plus bas niveau depuis mai 2020, l’indice PMI HCOB révèle une situation alarmante. En 2023, il a varié entre 47,3 en mars à 44,2 en septembre, se stabilisant autour de 45 points. La chute à 42,8 en octobre est donc préoccupante, d’autant qu’elle risque de se poursuivre dans les mois à venir. L’enquête révèle également que la zone euro est touchée par ce recul de l’activité.

Laura Renoncourt

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Jean-yves Mary

Il y a 1 mois

Signaler

0

À comparer avec la croissance aux états unis, plus de 4%

Jean-yves Mary

Il y a 1 mois

Signaler

0

À comparer avec la croissance aux états unis, plus de 4%

philippe paternot

Il y a 1 mois

Signaler

0

bof, on va encore importer... 1000milliards de dette nouvelle avec bruno lemaire, pourquoi s'arrêter?

À lire

Piraterie houthis : inquiétude occidentale en mer Rouge

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran menacent le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden à l’aide de drones et de missiles. Ils visent ainsi les navires israéliens battant pavillons de complaisance (notamment celui du Panama) tout en le justifiant par leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

L’Ukraine et la Russie entrent aujourd’hui dans leur 650e jour de guerre. La Maison Blanche a sonné l’alarme ce lundi 4 décembre, sur l’aide militaire américaine apportée à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. A contrario, la France continue de soutenir financièrement l’Ukraine, sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire.

Quand le Parlement fait enfin droit aux agriculteurs accusés de troubles de voisinage

Coqs qui chantent, odeur de lisier, vaches en chaleur, les petites nuisances du quotidien ne manquent pas dans nos compagnes. Elles sont parfois mal vécu par les néo-ruraux qui recourent volontiers à la justice qui se retrouve dans certains cas à condamner des agriculteurs d’une totale bonne foi.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL