Géopolitique

Nord Stream 1 et 2 : un an après, toujours aucun coupable

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Une catastrophe géopolitique. Le 26 septembre 2022, plusieurs explosions ont gravement endommagé les gazoducs Nord Stream 1 et 2 situés en mer baltique. Ces deux paires de conduites, d’une longueur de 1200 kilomètres relient la Russie à l’Allemagne et permettaient l’acheminement du gaz russe vers l’Europe.
Interrogé par la rédaction d’Omerta, Ludovic Leroy, ingénieur à l’IFP Energies souligne la difficulté à « détruire un pipeline du type de Nord Stream, il faut une agression forte ».
Ces explosions sont intervenues dans un contexte de guerre en Ukraine. Si aucun responsable n’a encore été désigné, les accusations fusent quant aux acteurs impliqués. 

Kiev impliqué ?


Selon le prix Pulitzer Seymour Hersh, la culpabilité des Américains dans l’explosion du gazoduc serait certaine. « Ils y avaient intérêt », souligne-t-il. Selon le grand reporter, la manœuvre visait à couper l’approvisionnement en gaz russe de l’Europe. 
Alors que la justice poursuit ses investigations, la presse allemande s’est aussi emparée du dossier. Des journalistes du magazine Der Spiegel et de la chaîne de télévision ZDF ont publié une enquête de 20 pages. Celle-ci débute à Rostock en Allemagne, ville où a été retrouvé le voilier qui aurait été utilisé par les saboteurs. Après six mois de recherches, l’hypothèse soutenue par les journalistes allemands mènerait vers une implication de Kiev.
De son côté, le Washington Post révélait en juin dernier que la CIA aurait été prévenue dès juin 2022 par une agence de renseignement européenne que l’armée ukrainienne planifiait une attaque secrète contre le réseau sous-marin.
L’Allemagne, la Suède et le Danemark mènent également trois enquêtes judiciaires, toujours en cours.  

Remy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Paola Agrati

Il y a 2 mois

Signaler

0

Ukraine et l’Allemagne impliquées

philippe paternot

Il y a 2 mois

Signaler

0

le sénile Biden et une de ses ministres avaient quand même prévenu qu'ils s'en occuperaient. à qui profite le crime? aux usa qui peuvent vendre leur gaz de schiste!

À lire

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

L’Ukraine et la Russie entrent aujourd’hui dans leur 650e jour de guerre. La Maison Blanche a sonné l’alarme ce lundi 4 décembre, sur l’aide militaire américaine apportée à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. A contrario, la France continue de soutenir financièrement l’Ukraine, sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire.

Quand le Parlement fait enfin droit aux agriculteurs accusés de troubles de voisinage

Coqs qui chantent, odeur de lisier, vaches en chaleur, les petites nuisances du quotidien ne manquent pas dans nos compagnes. Elles sont parfois mal vécu par les néo-ruraux qui recourent volontiers à la justice qui se retrouve dans certains cas à condamner des agriculteurs d’une totale bonne foi.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier