Culture

Nietzsche en France : « aimer ce contre quoi on ne peut rien »

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La livraison de mai-juin de la vénérable Revue des Deux Mondes (en kiosque) propose un passionnant dossier consacré à la réception du philosophe allemand Nietzsche (1844-1900) en France. Il s’ouvre par un long entretien avec Michel Onfray mené par Franz-Olivier Giesbert. Le philosophe normand y confie sa passion pour le Nietzsche de la fin, celui des textes qui précédèrent de peu son basculement dans la folie, tel qu’il s’exprime notamment dans les pages d’Ainsi parlait Zarathoustra : « Sa pensée est existentielle, sa philosophie propre, celle du temps de l’enfant, est faite pour trouver la paix de l’être dans la joie consubstantielle à une théorie simple : aimer ce contre quoi on ne peut rien, le fameux amor fati, qui est l’amour de son destin. »

Yves de Gaulle, petit-fils du général, revient pour sa part dans un texte très personnel sur le rapport intellectuel que son grand-père entretenait avec la pensée de Nietzsche : « C’est peut-être Le Fil de l’épée, où Charles de Gaulle décrit l’homme de caractère comme donnant à l’action sa noblesse, celle du « jeu divin du héros », que l’on peut éventuellement trouver des analogies esthétiques, sinon des convergences, avec le penseur de Sils-Maria. » Il se souvient de la citation de Nietzsche que fit devant lui le général à La Boisserie : « Il faut que l’homme se voue à une tâche que le dépasse : c’est la loi de la tragédie. Il lui faut désapprendre la terrible angoisse que lui causent la mort et le temps, car dans le plus bref instant, dans la particule la plus infime de sa vie peut subvenir un évènement sacré qui compensera bien au-delà toutes les luttes et toutes les misères. Voilà l’état d’âme tragique. »

L’écrivain Lucien d’Azay revient pour sa part sur les cinq séjours qu’effectua Nietzsche dans la ville de Nice entre 1883 et 1888, cité méditerranéenne pour laquelle il s’enthousiasme en ne discernant « que ce qui reflète son univers intime et fait écho à sa sensibilité » dont son étymologie grecque aux accents …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Patrick Jobart

Il y a 1 ans

Signaler

0

Comment peut-on ne pas être abonné à la Revue des deux Mondes?

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL