Culture

Nietzsche en France : « aimer ce contre quoi on ne peut rien »

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La livraison de mai-juin de la vénérable Revue des Deux Mondes (en kiosque) propose un passionnant dossier consacré à la réception du philosophe allemand Nietzsche (1844-1900) en France. Il s’ouvre par un long entretien avec Michel Onfray mené par Franz-Olivier Giesbert. Le philosophe normand y confie sa passion pour le Nietzsche de la fin, celui des textes qui précédèrent de peu son basculement dans la folie, tel qu’il s’exprime notamment dans les pages d’Ainsi parlait Zarathoustra : « Sa pensée est existentielle, sa philosophie propre, celle du temps de l’enfant, est faite pour trouver la paix de l’être dans la joie consubstantielle à une théorie simple : aimer ce contre quoi on ne peut rien, le fameux amor fati, qui est l’amour de son destin. »

Yves de Gaulle, petit-fils du général, revient pour sa part dans un texte très personnel sur le rapport intellectuel que son grand-père entretenait avec la pensée de Nietzsche : « C’est peut-être Le Fil de l’épée, où Charles de Gaulle décrit l’homme de caractère comme donnant à l’action sa noblesse, celle du « jeu divin du héros », que l’on peut éventuellement trouver des analogies esthétiques, sinon des convergences, avec le penseur de Sils-Maria. » Il se souvient de la citation de Nietzsche que fit devant lui le général à La Boisserie : « Il faut que l’homme se voue à une tâche que le dépasse : c’est la loi de la tragédie. Il lui faut désapprendre la terrible angoisse que lui causent la mort et le temps, car dans le plus bref instant, dans la particule la plus infime de sa vie peut subvenir un évènement sacré qui compensera bien au-delà toutes les luttes et toutes les misères. Voilà l’état d’âme tragique. »

L’écrivain Lucien d’Azay revient pour sa part sur les cinq séjours qu’effectua Nietzsche dans la ville de Nice entre 1883 et 1888, cité méditerranéenne pour laquelle il s’enthousiasme en ne discernant « que ce qui reflète son univers intime et fait écho à sa sensibilité » dont son étymologie grecque aux accents …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Patrick Jobart

Il y a 2 semaines

Signaler

0

Comment peut-on ne pas être abonné à la Revue des deux Mondes?

À lire

Guerre en Ukraine : Le barrage de Nova Kakhovka a cédé dans la nuit du 5 au 6 juin

Russes et Ukrainiens se renvoient la responsabilité de la destruction du barrage qui a rompu dans la nuit. Il met en péril la centrale nucléaire de Zaporijjia et toutes les habitations des rives du Dniepr, jusqu’à Kherson. Il pourrait s’agir d’une rupture liée aux multiples fragilisations de ces derniers mois de guerre.

Manifestation en hommage à Clément Méric, le deux poids deux mesures du gouvernement

Samedi et dimanche dernier s’est tenu le « weekend international de l’antifascisme ». Le point culminant de cette évènement fut la manifestation de dimanche pour commémorer la mort de Clément Méric, militant antifasciste mort lors d’une rixe. La tenue de cette évènement, sa couverture médiatique et le dispositif de police déployé pour encadrer la manifestation démontre la différence de traitement entre les deux extrêmes.

Gabriel Attal contre la fraude sociale

Le ministre chargé des Comptes publics dévoile au Parisien un nouveau plan de lutte contre la fraude sociale moins d’un mois après celui, vivement critiqué, sur la fraude fiscale. Sur fond d’estimations très basses de l’ampleur réelle du problème, les mesures peinent à convaincre.

Transition écologique et financement, le nœud gordien de Borne

Après la réception du rapport de France Stratégie « Les incidences économiques de l’action pour le climat », co-rapporté par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, le gouvernement se prépare au lancement d’un grand plan pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL