Géopolitique

[Nécrologie] François Thual, géopolitologue français

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Né à la fin la tourmente de la Seconde Guerre mondiale d’un père biologique résistant qui ne survivra pas au conflit, il étudie l’histoire et la sociologie, observant les évènements de 1968 depuis la bibliothèque de l’Inalco, rue de Lille. En 1984, après des débuts professionnels au sein du ministère de la Défense, il entame une longue carrière au Sénat qui le verra successivement secrétaire général du groupe centriste puis conseiller du président du groupe UMP et enfin conseiller technique pour les Affaires stratégiques du président du Sénat, Gérard Larcher. 

Dans le même temps, il est directeur-adjoint de l’IRIS (think tank fondé et dirigé par Pascal Boniface) de 1994 à 1997 et enseignant en géopolitique au prestigieux Collège Interarmées de défense (c’est-à-dire l’École de guerre, en charge de la formation des officiers supérieurs des armées françaises). Un de ses principaux élèves Aymeric Chauprade lui succédera au CID, avant d’en être écarté pour ses positions critiques vis-à-vis de la doctrine atlantiste de l’armée française. François Thual enseigna également au sein de l’École pratique des hautes études (EPHE). 

Une pensée foisonnante 


Contrairement aux approches avant tout géographiques de la géopolitique, celle d’Yves Lacoste par exemple, François Thual aimait à souligner le caractère profondément politique de la discipline, à travers le concept rationnel d’intérêt de puissance, qu’il est évidemment nécessaire de distinguer de celui, sulfureux, de volonté de puissance. Cette approche réaliste peine toujours, en France, à entrer dans les cases très formatées de l’enseignement universitaire. Avec le regretté Hervé Couteau-Bégarie (enseignant lui, la stratégie), François Thual aura eu beaucoup d’influence sur les officiers formés dans les dernières années du XXe siècle et au début du XXIe. 

Personnage parfois complexe, mais toujours passionnant et chaleureux dans les rapports humains, François Thual s’intéressait autant au judaïsme, qu’à l’orthodoxie byzantine …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier