Société

Musk et Mark Zukerberg veulent se battre dans un octogone

Aux origines du tweet de Elon Musk, la décision de Meta, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp de créer un concurrent de Twitter. Comme le révèle « The Verge », Au cours d’une réunion, Chris Cox, directeur de l’innovation de l’entreprise a pour projet, sous le nom de code « Project 92 », la création d’une nouvelle application « Thread ». Les utilisateurs d’Instagram pourraient transférer leurs comptes et followeurs pour s’inscrire sur l’application. Cette initiative ferait suite à la demande de nombreuses célébrités de disposer d’une plateforme d’expression et d’échange safe, politiquement correct. Ces derniers se plaindraient de la nouvelle politique de modération de Twitter, qui laisseraient plus de place à la liberté d’expression et libre cours à des discours jugés haineux par leurs détracteurs. Parmi les célébrités prêtes à passer sur Thread on trouverait le Dalaï Lama, Oprah Winfrey, célèbre animatrice américaine et DJ Slime. Chris Cox a par ailleurs confirmé que l’encodage de la plateforme avait commencé en janvier dernier. 
 
Le duel judiciaire une tradition millénaire
 
L’idée de régler ses différents par un combat n’est point nouvel. Déjà dans l’Antiquité, le duel judiciaire pouvait servir d’issue à un procès civil. S’en remettant à la volonté divine, le vainqueur était considéré comme celui bénéficiant de la grâce des Dieux. Au Moyen-Âge et à l’époque moderne il est utilisé comme moyen de laver son honneur. A l’épée ou au pistolet, le duel représentait le symbole de l’esprit chevaleresque à une époque où la dignité et le courage comptait plus que l’argent et la jalousie. Le plus célèbre de ces duels sera mis en scène par le célèbre dramaturge Corneille. Dans sa pièce de théâtre Le Cid, Don Diègue, humilié d’un soufflet, demande à son fils Rodrigue de venger cet affront, en provoquant en duel, l’auteur du crime, qui n’est d’autre que le père de Chimène, l’amante de Rodrigue. Privilégiant l’honneur de son père à l’amour de sa fiancée, le jeune homme affronte son beau-père, pour l’amour de son père.   
 
Provocation dans l’octogone, le miroir d’une société d’apparence 
 
Depuis quelques années les provocations à se battre dans un octogone se sont multipliés, inutiles de dresser la liste insignifiante des divers appels à combattre qui ont fleuris sur les réseaux sociaux, on retiendra seulement que dans la totalité des cas le combats n’a jamais eu lieu. Que nos deux adversaires du jour Musk et Zuckerberg aient répondu à l’appel, ne signifiera pas pour autant que le combat aura bien lieu. Si c’est le cas, celui aura toute l’attention médiatique qui lui ai dû. Musk ayant déjà choisi le futur lieu de l’évènement : Végas, capital de l’ostentatoire et du paraître. Ce simulacre de duel est à l’image de notre temps et de cette société que Guy Debord décrivait si bien dans son livre La société du spectacle.

Julien Lusinchi

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL