Société

Musk et Mark Zukerberg veulent se battre dans un octogone

Aux origines du tweet de Elon Musk, la décision de Meta, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp de créer un concurrent de Twitter. Comme le révèle « The Verge », Au cours d’une réunion, Chris Cox, directeur de l’innovation de l’entreprise a pour projet, sous le nom de code « Project 92 », la création d’une nouvelle application « Thread ». Les utilisateurs d’Instagram pourraient transférer leurs comptes et followeurs pour s’inscrire sur l’application. Cette initiative ferait suite à la demande de nombreuses célébrités de disposer d’une plateforme d’expression et d’échange safe, politiquement correct. Ces derniers se plaindraient de la nouvelle politique de modération de Twitter, qui laisseraient plus de place à la liberté d’expression et libre cours à des discours jugés haineux par leurs détracteurs. Parmi les célébrités prêtes à passer sur Thread on trouverait le Dalaï Lama, Oprah Winfrey, célèbre animatrice américaine et DJ Slime. Chris Cox a par ailleurs confirmé que l’encodage de la plateforme avait commencé en janvier dernier. 
 
Le duel judiciaire une tradition millénaire
 
L’idée de régler ses différents par un combat n’est point nouvel. Déjà dans l’Antiquité, le duel judiciaire pouvait servir d’issue à un procès civil. S’en remettant à la volonté divine, le vainqueur était considéré comme celui bénéficiant de la grâce des Dieux. Au Moyen-Âge et à l’époque moderne il est utilisé comme moyen de laver son honneur. A l’épée ou au pistolet, le duel représentait le symbole de l’esprit chevaleresque à une époque où la dignité et le courage comptait plus que l’argent et la jalousie. Le plus célèbre de ces duels sera mis en scène par le célèbre dramaturge Corneille. Dans sa pièce de théâtre Le Cid, Don Diègue, humilié d’un soufflet, demande à son fils Rodrigue de venger cet affront, en provoquant en duel, l’auteur du crime, qui n’est d’autre que le père de Chimène, l’amante de Rodrigue. Privilégiant l’honneur de son père à l’amour de sa fiancée, le jeune homme affronte son beau-père, pour l’amour de son père.   
 
Provocation dans l’octogone, le miroir d’une société d’apparence 
 
Depuis quelques années les provocations à se battre dans un octogone se sont multipliés, inutiles de dresser la liste insignifiante des divers appels à combattre qui ont fleuris sur les réseaux sociaux, on retiendra seulement que dans la totalité des cas le combats n’a jamais eu lieu. Que nos deux adversaires du jour Musk et Zuckerberg aient répondu à l’appel, ne signifiera pas pour autant que le combat aura bien lieu. Si c’est le cas, celui aura toute l’attention médiatique qui lui ai dû. Musk ayant déjà choisi le futur lieu de l’évènement : Végas, capital de l’ostentatoire et du paraître. Ce simulacre de duel est à l’image de notre temps et de cette société que Guy Debord décrivait si bien dans son livre La société du spectacle.

Julien Lusinchi

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

Le corridor de Zangezur au cœur des tensions après la dissolution du Haut-Karabagh

Le président du Haut-Karabagh, Samvel Chakhramanian, a annoncé le jeudi 28 septembre la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 ». Un communiqué, qui intervient une semaine après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, dans laquelle sont morts 200 Arméniens. Plus de 65 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont déjà fui en Arménie, selon Erevan.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL