Politique

Motion de censure : le RN à la manœuvre

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Alors que la course à la meilleure opposition bat son plein depuis le mois de juin, la motion de censure apparaît comme étant sa clef de voûte. Son but ? Pouvoir forcer le Président de la République à présenter un nouveau gouvernement, ou en proposer un soi-même. Si la deuxième option est à écarter (aucun parti d’opposition n’acceptant d’alliance avec l’autre), la première contenterait sans doute difficilement les oppositions. Alors, pourquoi la présenter ? 

La symbolique de la motion de censure est forte. Elle montre sans conteste que la majorité des représentants du peuple, les députés, est opposée à la politique du gouvernement. Son renversement, en plus de bouleverser le plan établi par Emmanuel Macron, l’obligerait sans doute à faire des concessions en instaurant des ministres plus consensuels envers elle. Le problème, c’est que le groupe majoritaire, Ensemble, est pris en tenaille : à sa gauche la Nupes, à sa droite le RN. Le gouvernement du pays deviendrait donc bien plus difficile, et Emmanuel Macron serait peut-être contraint à revenir sur certaines mesures impopulaires comme la réforme des retraites, décriée des deux côtés de l’hémicycle. 

 

Le jeu politicien dans toute sa splendeur 

Le parti qui annonce une motion de censure apparaît donc comme la « véritable opposition ». Dès le 11 juillet, la Nupes en avait déposé une au dévoilement du gouvernement Borne. Elle avait vite été enterrée, n’ayant aucune chance de réussir sans le soutien des autres oppositions. 

Celle du 24 octobre, cependant, est bien plus intéressante. En effet, au terme d’un discours de quatre minutes devant toute l’Assemblée, Marine Le Pen a déclaré être guidée par « l’intérêt national », et qu’elle voterait la motion de censure déposée par la Nupes en plus de la sienne propre. 

Coup de tonnerre dans l’Assemblée, les députés de gauche dénoncent une « manœuvre grossière », mais sont bien dans l’embarras : Marine Le Pen les a pris au piège. 

En effet, la présidente du Rassemblement National …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[ANALYSE] Ukraine : une autre guerre de Corée ?

On l’a comparée à l’Afghanistan, au Vietnam ou encore aux Guerres mondiales ; mais un autre parallèle devient de plus en plus frappant. Les points communs avec la désastreuse guerre de Corée s'accumulent, alors que la Russie envisage "l'option coréenne" comme voie de sortie. Une perspective inquiétante, alors que le conflit fratricide des années cinquante n’a jamais pris fin.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL