Politique

Motion de censure : le RN à la manœuvre

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Alors que la course à la meilleure opposition bat son plein depuis le mois de juin, la motion de censure apparaît comme étant sa clef de voûte. Son but ? Pouvoir forcer le Président de la République à présenter un nouveau gouvernement, ou en proposer un soi-même. Si la deuxième option est à écarter (aucun parti d’opposition n’acceptant d’alliance avec l’autre), la première contenterait sans doute difficilement les oppositions. Alors, pourquoi la présenter ? 

La symbolique de la motion de censure est forte. Elle montre sans conteste que la majorité des représentants du peuple, les députés, est opposée à la politique du gouvernement. Son renversement, en plus de bouleverser le plan établi par Emmanuel Macron, l’obligerait sans doute à faire des concessions en instaurant des ministres plus consensuels envers elle. Le problème, c’est que le groupe majoritaire, Ensemble, est pris en tenaille : à sa gauche la Nupes, à sa droite le RN. Le gouvernement du pays deviendrait donc bien plus difficile, et Emmanuel Macron serait peut-être contraint à revenir sur certaines mesures impopulaires comme la réforme des retraites, décriée des deux côtés de l’hémicycle. 

 

Le jeu politicien dans toute sa splendeur 

Le parti qui annonce une motion de censure apparaît donc comme la « véritable opposition ». Dès le 11 juillet, la Nupes en avait déposé une au dévoilement du gouvernement Borne. Elle avait vite été enterrée, n’ayant aucune chance de réussir sans le soutien des autres oppositions. 

Celle du 24 octobre, cependant, est bien plus intéressante. En effet, au terme d’un discours de quatre minutes devant toute l’Assemblée, Marine Le Pen a déclaré être guidée par « l’intérêt national », et qu’elle voterait la motion de censure déposée par la Nupes en plus de la sienne propre. 

Coup de tonnerre dans l’Assemblée, les députés de gauche dénoncent une « manœuvre grossière », mais sont bien dans l’embarras : Marine Le Pen les a pris au piège. 

En effet, la présidente du Rassemblement National …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL