Culture

Mort de l’amiral Philippe de Gaulle aux Invalides

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Il est des destins peu communs. Avoir vingt ans dans les Forces navales françaises libres alors que votre père est devenu le chef militaire et politique de ceux qui ont refusé l’armistice de 1940 avec l’Allemagne et ont continué le combat aux côtés des Anglais, marque assurément une vie. Rattrapé ainsi très jeune par l’Histoire, l’amiral Philippe de Gaulle s’est éteint ce mercredi 13 mars aux Invalides à l’âge de 102 ans.

Participant au ralliement de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France libre, servant dans l’aéronavale puis dans les fusiliers marins, le futur amiral obtient la reddition de la garnison allemande de l’Assemblée nationale lors de la Libération de Paris. Pour autant, son père se refusera à lui accorder le titre de Compagnon de la Libération

Philippe de Gaulle participe comme capitaine de frégate de l’aéronavale à la bataille de Dien-Bien-Phu, dont on commémore les 70 ans cette année. En 1959, en pleine guerre d’Algérie, il devient commandant du porte-avion L’Arromanches. Il terminera sa brillante carrière militaire en décembre 1982 au grade d’amiral et à la fonction d’Inspecteur général de la Marine. 

Sénateur de Paris et Peintre officiel de la Marine


Directeur général des Affaires maritimes jusqu’en 1986, il est alors élu sénateur de Paris, mandat qu’il exercera jusqu’en 2004 au sein du groupe RPR. De 1983 à 2001, il est également adjoint au maire de Paris. On connaît moins son œuvre artistique, puisqu’il fut un peintre, affichiste, décorateur et céramiste prolixe. Il accéda ainsi aux statut de Peintre officiel de la Marine, mais aussi à ceux de Peintre de l’Air et de Peintre de l’Armée de terre. Auteurs de nombreux articles pour la presse française et de plusieurs ouvrages de mémoires, il était grand-croix de la Légion d’honneur et de l’ordre du Mérite national mais aussi titulaire de l’ordre soviétique de la Guerre patriotique. 

De son mariage avec Henriette de Montalembert de Cers, l’amiral Philippe de Gaulle a eu quatre fils : Charles, …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL