Politique

Michel Barnier face au dossier brûlant de la Nouvelle-Calédonie

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 La nuit de jeudi à vendredi a été le théâtre de nouvelles tensions en Nouvelle-Calédonie. Cela fait suite à la mort de deux kanaks de 29 et 30 ans, après l’intervention des forces de l’ordre la veille dans l’agglomération de Nouméa. 

En conférence de presse, le général Nicolas Mattéos, commandant de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie, a fait état d’une “nuit relativement agitée”. “Cela tranchait un peu avec la sérénité qui présidait aux nuits depuis quelques semaines” a-t-il ajouté. 

Malgré cela, les derniers événements ne seraient en rien comparables avec ceux survenus au début des émeutes le 13 mai dernier, qui ont entraîné le décès de 13 personnes, dont deux gendarmes. “Nous avons enregistré une diminution très nette de la mobilisation” estime le commandant de gendarmerie, mettant cela en corrélation avec les (environ) 2 500 interpellations réalisées par les forces de l’ordre. 

Ce regain de tension, pourrait-il entraîner une nouvelle vague de violence dans l’archipel ? Selon les représentants des forces de sécurité intérieures, des personnes ont tenté de mettre en place de nouveaux barrages à l'aide de végétaux et de déchets, tandis que les gendarmes ont été victimes de quelques jets de pierre et de cocktails Molotov. Un musée a aussi dû faire face à un début d’incendie, un transformateur électrique a explosé et une case dans la commune de Bourail a été détruite par un feu. 

À compter de ce samedi, les mesures de sécurité vont être renforcées sur l’île. Le couvre-feu a été étendu de 18 heures à 6 heures, la vente d’alcool est toujours interdite et 6 000 forces de l’ordre vont être déployées jusqu’à mardi, jour de la fête de la citoyenneté, qui marque la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France.

Une coûteuse mais indispensable reconstruction


Le dossier néo-calédonien fera donc partie de l’une des priorités du gouvernement Barnier. Avant la crise, l’archipel comptait 2 400 chômeurs, alors qu’aujourd’hui, les différents dispositifs de chômage …

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Actualité du « Déclin de l’Occident » de Spengler

L’historien belge David Engels vient de publier une introduction à l’essai publié il y a plus d’un siècle par l’intellectuel allemand Oswald Spengler. Un livre qui fit date et qui demeure encore de nos jours un classique de la science politique conservatrice européenne.

Le point sur le conflit au Proche-Orient, un an après l’attaque du Hamas

Régis Le Sommier explicite pour OMERTA, un an après l'attaque du Hamas sur Israël, le risque de voir toute la région s'embraser suite à la riposte de Netanyahou sur Gaza et le Liban, avec en embuscade la puissance chiite iranienne.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

Budget : une nouvelle taxation des grandes entreprises

Le président de la République a approuvé l'idée d'une taxation « exceptionnelle » pour les grandes entreprises, après la proposition faite par le Premier ministre, Michel Barnier. Le but est de réduire progressivement la dette de la France alors que le déficit public risque d'atteindre 6 % du PIB cette année.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL