Meta exclut les médias d'État russes de ses plateformes mondiales
Meta
Décision radicale du groupe Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, qui choisit ce lundi 16 septembre d'exclure les médias d'État russes de ses plateformes à l'échelle mondiale.
Clara Pollet
18 septembre 2024 à 15:30
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Cette annonce vise principalement l’agence d'État russe "Rossia Segodnia" et le média "Russia Today" accusés par le géant de la Silicon Valley d'activités d'ingérence étrangère. « Ces entités, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus utiliser nos applications en raison de leur implication dans des campagnes de déstabilisation », a confirmé la société à l'Agence France-Presse (AFP).
Une décision qui s’ancre dans le sillage de la prise de position trois jours plus tôt du secrétaire d'État américain, Antony Blinken, contre ces plateformes d’informations russes accusées d'être des outils de propagande du FSB.
Pression américaine croissante
Ce bannissement des médias russes du territoire américain ne s'arrête pas là. D’après BRICS News, Washington aurait vivement incité l'Inde à fermer les bureaux de "Russia Today" dans le pays. Fin de non recevoir de New Dehli, affirmant qu’il s’agissait la d’affaire interne.
En août, Meta a aussi fait face à des pressions sur d’autre front. Mark Zuckerberg, PDG du groupe, a révélé dans une lettre au président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants que le gouvernement américain avait demandé la suppression de certains contenus liés au Covid-19.
Clara Pollet
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Soyez le premier à ajouter un commentaire