Politique

Mediapart : le faux départ d’Edwy Plenel

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Agé de 71 ans, le cofondateur de Mediapart a annoncé se retirer de la présidence du média d’investigation de gauche créé en 2008, et ce à compter du 14 mars 2024. Figure du « trotskisme culturel » selon ses propres dire, il adhère à une vision du monde marxiste, révolutionnaire et tiers-mondiste. Malgré l’annonce de mise en retrait, il a annoncé souhaiter poursuivre sa collaboration journalistique à Mediapart

Militant à la Ligue communiste révolutionnaire sous le pseudonyme de Joseph Krasny de 1970 à 1975, il signe en 1972 un texte de soutien au commando palestinien Septembre Noir, coupable d’assassinat d’athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de Munich, écrit qu’il récusera par la suite.

Edwy Plenel commence sa carrière de journaliste à Rouge l’organe de la LCR avant d’intégrer la rédaction du quotidien Le Monde en 1980 après un court passage au Matin de Paris. Il y est spécialiste des questions d’éducation avant de se passionner pour l’univers de la police. Hostile à François Mitterrand, il révèle nombre d’affaires relatives à l’entourage de ce Président de la République.

Révélateur de scandales


De 1996 à novembre 2004, sous la présidence de Jacques Chirac, il est directeur de la rédaction du Monde avant d’être contraint à la démission, notamment du fait de la publication de La face cachée du Monde des journaliste Pierre Péan (1938-2019), venu de la droite indépendante et gaulliste et Philippe Cohen (1953-2013), lui aussi passé par la LCR avant d’en être exclu.

Mediapart a joué un rôle important dans les affaires Woerth-Bettencourt (2010), Sarkozy-Kadhafi (2012), Cahuzac (2012-2013) ou Benalla en 2018-2019. On peut considérer que Mediapart et Edwy Plenel sont, outre de celle de Jérôme Cahuzac, à l’origine des démissions de Michèle Alliot-Marie en 2017, François de Rugy en 2019 et de Denis Baupin en 2017. Force est donc de constater que ces cibles sont autant issue de l’ancien RPR, que du Parti socialiste et des Verts.

On se souviendra longtemps de l’attaque de …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL