Politique

Mayotte : la fin annoncée du droit du sol

La lecture des articles est réservée aux abonnés

C'était le baptême du feu sur le terrain pour Marie Guévenoux, nouvelle ministre de l’Outre-mer. Celle qui milita jadis aux côtés d’Alain Madelin (dont elle fut l’attaché parlementaire) puis d’Alain Juppé, avant de devenir député macroniste des Yvelines en 2017, a accompagné Gérald Darmanin sur l’île de Mayotte. Ce département, territoire français depuis la Monarchie de Juillet, situé dans l’océan Indien, est revendiqué par l’archipel des Comores et en proie à une immigration illégale de masse en provenance de celui-ci.

Depuis plusieurs semaines, la population française de Mayotte, en proie à des agressions permanentes de la part des immigrés clandestins, proteste et manifeste. Des barrages ont même été érigés par les ressortissants français. Le gouvernement était donc dans l’obligation de réagir rapidement sous peine de voir la situation dégénéré. A Mayotte, les trois quarts des naissances sont désormais le fruit de familles étrangères et on estime à 150 000 le nombre de clandestins aujourd’hui présents sur le sol de l’île.

Le Rassemblement national satisfait


Les ministres présents à Mayotte ont donc révélé le 11 février la volonté du gouvernement d’engager dans les semaines et les mois à venir un processus législatif visant à supprimer sur l’île le droit du sol, donnant automatiquement la nationalité française aux enfants nés sur le territoire français. Une réforme qui nécessitera une modification de la constitution. Le Rassemblement national, qui réalise de très bons scores à Mayotte, se réjouit de la décision gouvernementale. Le parti de droite libérale LR également.

Cette convergence entre le centre et la droite sur la fin du droit du sol devrait permettre à Emmanuel Macron de parvenir à réformer la constitution sur ce point précis, à condition toutefois que le Conseil constitutionnel ne soit pas tenté de censurer le texte. D’ici là, le gouvernement va devoir user de beaucoup de diplomatie afin de rassurer la population française de l’île.

Depuis sa …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 5 mois

Signaler

0

la fin annoncée ! mais une annonce de plus, qui sera retoquée par les conseils constitutionnel, d'état, de tribunaux européistes etc. les mahorais l'ont bien compris

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL