Politique

Matignon : le parcours balkanique sinueux d’Arnaud Danjean

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Âgé de 53 ans, le nouveau conseiller du Premier ministre français a déjà eu une carrière administrative et politique bien  remplie. Ancien élève de Sciences Po Paris, Arnaud Danjean réussit en 1994 le concours de fonctionnaire civil de la DGSE. En 1995-1996, il effectue de nombreuses missions à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, ville alors assiégée par les forces serbes. De 1996 à 1998, il est chef de poste de la DGSE à l’ambassade de France à Sarajevo chargé de traquer les criminels de guerre réels ou présumés (dont les dirigeants serbes de Bosnie, Radovan Karadzic et Ratko Mladic) mais aussi de surveiller les réseaux islamistes, notamment constitués de djihadistes algériens. 

De retour en France, Arnaud Danjean continue de travailler sur les Balkans et se retrouve en première ligne en 1999 pour prendre contact avec les Kosovars de souche albanaise, dont Hashim Thaçi, représentant de la branche politique de l’UCK. Ultérieurement, Hashim Thaçi a été suspecté de trafic d’organes au détriment de la population serbe du Kosovo selon un rapport de l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe. En juin 2020, il sera mis en examen pour crimes de guerres et crimes contre l’humanité par le tribunal spécial pour le Kosovo. Il est alors incarcéré à La Haye (Pays-Bas) après avoir démissionné du poste de Président de la république du Kosovo et en attendant la fin de l’instruction pénale et le verdict final du tribunal. 

Une affinité ancienne avec Michel Barnier


Conseiller au sein des cabinets des ministres des Affaires étrangères Michel Barnier et Philippe Douste-Blazy, de 2005 à 2007, Arnaud Danjean parvient à intégrer la liste UMP aux élections européennes de 2009 et à se faire élire député européen pour trois mandats consécutifs, siégeant au sein du groupe PPE. En 2010, le jeune député européen épouse une Serbe. 

En 2024, devant le faible score attendu pour le liste LR de François-Xavier Bellamy aux élections européennes, Arnaud Danjean annonce quitter la vie politique. Mais …

Antoine Ciney

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le gouvernement de Michel Barnier tente de répondre à la détresse des agriculteurs

Même sourde, la colère des agriculteurs demeure tant confrontés à de récurrents problèmes de trésorerie pour des raisons aussi diverses que l’évolution climatique, l’empilement des normes, la pression des circuits de distribution, les outrances des écologistes radicaux. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant.

Actualité du « Déclin de l’Occident » de Spengler

L’historien belge David Engels vient de publier une introduction à l’essai publié il y a plus d’un siècle par l’intellectuel allemand Oswald Spengler. Un livre qui fit date et qui demeure encore de nos jours un classique de la science politique conservatrice européenne.

Le point sur le conflit au Proche-Orient, un an après l’attaque du Hamas

Régis Le Sommier explicite pour OMERTA, un an après l'attaque du Hamas sur Israël, le risque de voir toute la région s'embraser suite à la riposte de Netanyahou sur Gaza et le Liban, avec en embuscade la puissance chiite iranienne.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL