Politique

Marine Tondelier : une nouvelle tête pour les Verts

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le bureau exécutif du parti Europe Écologie Les Verts (EELV) a accueilli ce samedi 10 décembre sa nouvelle secrétaire générale. Élue au second tour avec 90,8% des 5625 voix, la végétarienne Marine Tondelier s’impose largement à la barre d’un parti abîmé par un score décevant aux dernières élections présidentielles (4,6%), et par la récente affaire Bayou. Celle qui est entre autre conseillère municipale de l’opposition à la mairie d’Hénin-Beaumont (Hauts-de-France), - le fief du Rassemblement National -, doit faire face à de nombreux défis. Il y a notamment celui de composer avec les idées radicales de la tonitruante Sandrine Rousseau, qui conseille à la nouvelle secrétaire générale « de faire entrer très massivement des personnes dans notre parti et de ne pas fermer au motif qu'on contrôle mieux quand c'est fermé », relaye Le Figaro.
 
Il se dit de Marine Tondelier qu’elle est travailleuse. À 36 ans, elle est « une énorme bosseuse », au « contact humain très fort », abonde la députée écolo Cyrielle Chatelain, présidente du groupe EELV à l’Assemblée. Stéphane Ravier, sénateur ex-RN passé chez Reconquête !, s’est même autorisé à saluer la pugnacité l’élue face aux élus RN d’Hénin-Beaumont :  « Dis-donc, vous, vous avez été à bonne école. Bah ouais, moi, je ne les supporte pas les deux-là [Steeve Briois et Bruno Bilde]. J’ai beaucoup d’admiration pour vous, ça nous faisait rire tout ce que vous faites, on vous voyait leur tenir tête », lui aurait-il lancé, selon Le Parisien. Mais cet acharnement est un tir à blanc devant la popularité locale de Maine Le Pen, vainqueure, à plates coutures, par trois fois (2012, 2017, 2022) aux dernières législatives.
 
Avec Marine Tondelier, EELV devrait rester pour l'instant intégrée à l’alliance, devenue très théorique, de la Nupes. Elle explique ce choix « parce que les combats que nous avons à mener, ensemble, tout de suite, sont nombreux, à commencer par les retraites ». Comme le relève RTL, elle indique cependant vouloir développer …

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Emmanuel BOUYER

Il y a 3 mois

Signaler

0

Je suis abonné et je ne peux pas lire l’article !!

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL