Politique

Marche contre la vie chère : une manifestation politique

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Ce dimanche 16 octobre, à Paris, la « marche contre la vie chère et l'inaction climatique » a rassemblé de nombreuses figures politiques, associatives et militantes. Lancée à l'appel de La France Insoumise, la manifestation a été rejointe par EELV, le PS et le PCF, principaux partis de la NUPES. Parmi les revendications motivant cette mobilisation, figuraient, dans l'appel publié par les Insoumis sur leur site, les « taxes sur les superprofits », « l'augmentation des salaires », le « gel des prix des loyers » ou encore des « investissements massifs dans la bifurcation écologique ». Les manifestants et organisateurs ont aussi affirmé leur soutien aux grévistes de Total et Esso-ExxonMobil. 140 000 personnes ont défilé, selon les organisateurs, entre Nation et la place de la Bastille, pour exprimer ces revendications. La police a pour sa part estimé à 30 000 le nombre de manifestants. 

Le cortège a rassemblé de nombreux députés dont le Président du PS Olivier Faure, les députés LFI Clémentine Autain, Danièle Obono et François Ruffin ou encore la députée EELV Sandrine Rousseau. Les personnalités politiques ont défilé devant un camion sonorisé, sur lequel étaient juchés, saluant la foule, Jean-Luc Mélenchon ainsi qu'une poignée de députés LFI. Quelques partis de gauche extérieurs à la NUPES étaient également présents, comme le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), le Parti Ouvrier Indépendant (POI) ou encore le parti Génération.s. Des organisations « antifascistes » ont pris part au défilé, comme le groupe Jeune Garde, scandant des slogans tels que « tout le monde déteste la police » ou encore « siamo tutti antifascisti », repris par une partie de la foule. 

Jean-Luc Mélenchon s'est réjoui de la manifestation, estimant qu'un « Nouveau front populaire » était en train de se dessiner, selon des propos retranscrits dans l'Express. Le chef des insoumis a également déclaré : « Vous allez vivre une semaine comme on n'en voit pas souvent, c'est la grande conjonction, c'est nous …

Pierre-René Lavier

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Les chars occidentaux ne changeront pas le visage de la guerre

L’annonce de la livraison des chars lourds occidentaux suscite des espoirs. Pourtant, l’affrontement des troupes ukrainiennes et russes ne se résume pas à une concurrence d’équipements : la guerre reste une affaire humaine, où la formation et l’expérience du soldat est la première garantie de sa résilience. Un article, à retrouver dans notre le magazine n°1 d’OMERTA (février - mars - avril 2023), « Ukraine, la vérité qui dérange », disponible sur notre site internet, boutique.omertamedia.fr.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL