Politique

Marche contre la vie chère : une manifestation politique

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Ce dimanche 16 octobre, à Paris, la « marche contre la vie chère et l'inaction climatique » a rassemblé de nombreuses figures politiques, associatives et militantes. Lancée à l'appel de La France Insoumise, la manifestation a été rejointe par EELV, le PS et le PCF, principaux partis de la NUPES. Parmi les revendications motivant cette mobilisation, figuraient, dans l'appel publié par les Insoumis sur leur site, les « taxes sur les superprofits », « l'augmentation des salaires », le « gel des prix des loyers » ou encore des « investissements massifs dans la bifurcation écologique ». Les manifestants et organisateurs ont aussi affirmé leur soutien aux grévistes de Total et Esso-ExxonMobil. 140 000 personnes ont défilé, selon les organisateurs, entre Nation et la place de la Bastille, pour exprimer ces revendications. La police a pour sa part estimé à 30 000 le nombre de manifestants. 

Le cortège a rassemblé de nombreux députés dont le Président du PS Olivier Faure, les députés LFI Clémentine Autain, Danièle Obono et François Ruffin ou encore la députée EELV Sandrine Rousseau. Les personnalités politiques ont défilé devant un camion sonorisé, sur lequel étaient juchés, saluant la foule, Jean-Luc Mélenchon ainsi qu'une poignée de députés LFI. Quelques partis de gauche extérieurs à la NUPES étaient également présents, comme le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), le Parti Ouvrier Indépendant (POI) ou encore le parti Génération.s. Des organisations « antifascistes » ont pris part au défilé, comme le groupe Jeune Garde, scandant des slogans tels que « tout le monde déteste la police » ou encore « siamo tutti antifascisti », repris par une partie de la foule. 

Jean-Luc Mélenchon s'est réjoui de la manifestation, estimant qu'un « Nouveau front populaire » était en train de se dessiner, selon des propos retranscrits dans l'Express. Le chef des insoumis a également déclaré : « Vous allez vivre une semaine comme on n'en voit pas souvent, c'est la grande conjonction, c'est nous …

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL