Politique

Marche contre la vie chère : une manifestation politique

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Ce dimanche 16 octobre, à Paris, la « marche contre la vie chère et l'inaction climatique » a rassemblé de nombreuses figures politiques, associatives et militantes. Lancée à l'appel de La France Insoumise, la manifestation a été rejointe par EELV, le PS et le PCF, principaux partis de la NUPES. Parmi les revendications motivant cette mobilisation, figuraient, dans l'appel publié par les Insoumis sur leur site, les « taxes sur les superprofits », « l'augmentation des salaires », le « gel des prix des loyers » ou encore des « investissements massifs dans la bifurcation écologique ». Les manifestants et organisateurs ont aussi affirmé leur soutien aux grévistes de Total et Esso-ExxonMobil. 140 000 personnes ont défilé, selon les organisateurs, entre Nation et la place de la Bastille, pour exprimer ces revendications. La police a pour sa part estimé à 30 000 le nombre de manifestants. 

Le cortège a rassemblé de nombreux députés dont le Président du PS Olivier Faure, les députés LFI Clémentine Autain, Danièle Obono et François Ruffin ou encore la députée EELV Sandrine Rousseau. Les personnalités politiques ont défilé devant un camion sonorisé, sur lequel étaient juchés, saluant la foule, Jean-Luc Mélenchon ainsi qu'une poignée de députés LFI. Quelques partis de gauche extérieurs à la NUPES étaient également présents, comme le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), le Parti Ouvrier Indépendant (POI) ou encore le parti Génération.s. Des organisations « antifascistes » ont pris part au défilé, comme le groupe Jeune Garde, scandant des slogans tels que « tout le monde déteste la police » ou encore « siamo tutti antifascisti », repris par une partie de la foule. 

Jean-Luc Mélenchon s'est réjoui de la manifestation, estimant qu'un « Nouveau front populaire » était en train de se dessiner, selon des propos retranscrits dans l'Express. Le chef des insoumis a également déclaré : « Vous allez vivre une semaine comme on n'en voit pas souvent, c'est la grande conjonction, c'est nous …

Pierre-René Lavier

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

[Analyse] Samira Sitail reçue par l’IFRI : les nouvelles avancées de l'étroite relation franco-marocaine

Nouvelle ambassadeure du Maroc en France, Samira Sitail a explicité les priorités stratégiques eurafricaines de son pays lors d’une rencontre organisée à Paris par l’Institut français des relations internationales (IFRI). Il s’agissait d’une nouvelle preuve du dégel de la relation entre les deux pays, des personnalités appelant à une prise de position claire de la France sur la question du Sahara.

« La question des mineurs victimes d’abus sexuels devrait constituer une priorité de politique publique »

Un entretien d’OMERTA avec Béatrice Brugère, secrétaire générale du Syndicat Unité Magistrats, auteur du livre "Justice : la colère qui monte" (L’Observatoire) et Delphine Blot, magistrate.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL