Géopolitique

Macron aux États-Unis : Biden, francophonie, et Elon Musk

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Cela faisait plus de cinquante ans qu’un président français n’avait pas mis les pieds en Louisiane. Alors qu’Emmanuel Macron est en pleine promotion de la francophonie, ce déplacement est le moyen pour lui de renouer des liens avec l’ancienne colonie française, qui a gardé des attaches avec la métropole.  
 
Une visite institutionnelle 
C’est à Washington qu’Emmanuel Macron a commencé sa visite d’État – la première depuis 2018, en compagnie de la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris, mais surtout son homologue Joe Biden. Après avoir salué l’entrée de la baguette française au patrimoine mondial de l’UNESCO, la rencontre au sommet a laissé une empreinte mitigée.  
En effet, tout en fustigeant des subventions américaines « super agressives » à l’égard de la France, il a déclaré que l’alliance avec les États-Unis était « plus forte que tout ». S’il attaque l’idée selon laquelle « l’Europe et la France deviennent une variable d’ajustement », son dîner avec le couple avec Joe Biden a donné l’impression d’excellentes relations entre les deux rives de l’Atlantique.  
Lorsque Emmanuel Macron parle de subventions « super agressives », ce n’est cependant pas un effet de style. Joe Biden a récemment fait passer l’IRA, Inflation Reduction Act, qui stipule que l’État américain investira massivement dans les entreprises de transition énergétiques, ce, alors que le Vieux Continent est en pleine crise énergétique. Les importations d’hydrocarbures ont déjà largement augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine, mais l’Oncle Sam a apparemment un appétit grandissant : pas moins de 360 milliards de dollars seront investis dans ce domaine. L’intervention d’Emmanuel Macron aura cependant eu pour effet d’obtenir une « promesse » : celle de modifier ce plan à la marge afin de s’adapter aux exigences européennes.  
 
À la Nouvelle-Orléans 
Alors que le Président de la République est en pleine promotion de la francophonie, la Nouvelle-Orléans était la ville parfaitement indiquée. …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier