Géopolitique

Macron aux États-Unis : Biden, francophonie, et Elon Musk

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Cela faisait plus de cinquante ans qu’un président français n’avait pas mis les pieds en Louisiane. Alors qu’Emmanuel Macron est en pleine promotion de la francophonie, ce déplacement est le moyen pour lui de renouer des liens avec l’ancienne colonie française, qui a gardé des attaches avec la métropole.  
 
Une visite institutionnelle 
C’est à Washington qu’Emmanuel Macron a commencé sa visite d’État – la première depuis 2018, en compagnie de la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris, mais surtout son homologue Joe Biden. Après avoir salué l’entrée de la baguette française au patrimoine mondial de l’UNESCO, la rencontre au sommet a laissé une empreinte mitigée.  
En effet, tout en fustigeant des subventions américaines « super agressives » à l’égard de la France, il a déclaré que l’alliance avec les États-Unis était « plus forte que tout ». S’il attaque l’idée selon laquelle « l’Europe et la France deviennent une variable d’ajustement », son dîner avec le couple avec Joe Biden a donné l’impression d’excellentes relations entre les deux rives de l’Atlantique.  
Lorsque Emmanuel Macron parle de subventions « super agressives », ce n’est cependant pas un effet de style. Joe Biden a récemment fait passer l’IRA, Inflation Reduction Act, qui stipule que l’État américain investira massivement dans les entreprises de transition énergétiques, ce, alors que le Vieux Continent est en pleine crise énergétique. Les importations d’hydrocarbures ont déjà largement augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine, mais l’Oncle Sam a apparemment un appétit grandissant : pas moins de 360 milliards de dollars seront investis dans ce domaine. L’intervention d’Emmanuel Macron aura cependant eu pour effet d’obtenir une « promesse » : celle de modifier ce plan à la marge afin de s’adapter aux exigences européennes.  
 
À la Nouvelle-Orléans 
Alors que le Président de la République est en pleine promotion de la francophonie, la Nouvelle-Orléans était la ville parfaitement indiquée. …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier