Géopolitique

L'Ukraine tente le tout pour le tout avant les élections américaines

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Sur le terrain, la guerre russo-ukrainienne continue, comme à Kharkiv et Kherson, où des attaques nocturnes ont provoqué en tout une quarantaine de blessés, samedi soir et dimanche. Le président ukrainien a quant à lui posé le pied sur le sol américain ce dimanche. Il a commencé son séjour en grandes pompes avec la visite d'une usine d'armement en Pennsylvanie. "C'est dans ce genre d'endroit que l'on voit vraiment que le monde démocratique peut l'emporter", a-t-il déclaré. Le message semble clair, Volodymyr Zelensky s'accroche au soutien américain, qui lui permet de survivre dans cette guerre qui l'oppose à Vladimir Poutine. Il doit rencontrer Joe Biden à la Maison-Blanche ce jeudi 26 septembre, afin de lui présenter, en exclusivité, son plan d'attaque contre les forces russes. Deux objectifs ressortent des grandes lignes de son programme : renforcer l'Ukraine et frapper des cibles russes. À l'approche des élections présidentielles américaines, qui se dérouleront en novembre 2024, le président ukrainien place ses derniers pions et souhaite que les États-Unis s'engagent à nouveau à le soutenir contre Vladimir Poutine.

"Cet automne sera décisif pour la suite."


Volodymyr Zelensky présentera son plan au Congrès, ainsi qu'aux deux candidats à la présidentielle, la vice-présidente Kamala Harris et l'ancien président Donald Trump. Si Joe Biden a toujours été transparent sur son soutien infaillible envers l'Ukraine, la potentielle élection de Donald Trump pourrait changer les choses. Le républicain avait affirmé à Volodymyr Zelensky, lors d'un échange téléphonique en juillet dernier, qu'il mettrait fin à la guerre s'il était réélu, mais sous ses propres conditions. Sa proximité avec Vladimir Poutine fait trembler le président ukrainien. L'idéal pour l'Ukraine et pour Volodymyr Zelensky serait l'élection de la démocrate Kamala Harris, qui semble marcher dans les pas de son prédécesseur. "En tant que présidente, je resterai fermement aux côtés de l’Ukraine et de nos alliés de …

Julie Péron

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Actualité du « Déclin de l’Occident » de Spengler

L’historien belge David Engels vient de publier une introduction à l’essai publié il y a plus d’un siècle par l’intellectuel allemand Oswald Spengler. Un livre qui fit date et qui demeure encore de nos jours un classique de la science politique conservatrice européenne.

La jeune garde d’Éric Ciotti promue au sein de l'UDR

Alors que la majorité des caciques LR ont préféré suivre Laurent Wauquiez dans une alliance avec les macronistes, l’ancien président de ce parti mise sur la jeunesse pour structurer sa propre formation politique l’UDR, décidée à nouer des alliances durables avec le Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Revue des troupes.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

Budget : une nouvelle taxation des grandes entreprises

Le président de la République a approuvé l'idée d'une taxation « exceptionnelle » pour les grandes entreprises, après la proposition faite par le Premier ministre, Michel Barnier. Le but est de réduire progressivement la dette de la France alors que le déficit public risque d'atteindre 6 % du PIB cette année.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier