Géopolitique

L'orientation pro-ukrainienne de la nouvelle Commission européenne

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La nouvelle Commission européenne envoie un signal clair à travers la nomination de ces deux personnalités politiques à des postes stratégiques, fervents défenseurs d’un appui renforcé à l’Ukraine en guerre, à la tête de la politique étrangère et de la défense de l'UE. Alors même qu’il n’existe ni armée, ni ministre de la Défense au sein de l’UE, Bruxelles s’implique de plus en plus dans les industries de défense. Ursula von der Leyen, qui a fait du renforcement de la défense européenne une priorité de son mandat, a estimé à environ 500 milliards d’euros les besoins de financement nécessaires pour renforcer la défense européenne sur une période de dix ans.

Parcours politique et défense de l’Ukraine

Kaja Kallas, avocate de formation et fille de l'ex-Premier ministre Siim Kallas, a rapidement fait son entrée dans l’échiquier politique estonien. Après un passage au Parlement estonien, le Riigikogu, elle entre sur la scène européenne en devenant députée, avant de revenir en 2021 comme Première ministre. Kaja Kallas, tout au long de son mandat, incarne une figure anti-russe, au point d'attirer sur elle un avis de recherche pour son opposition au Kremlin. Elle soutient l'Ukraine, prônant non seulement une aide militaire, mais aussi l'intégration du pays au sein de l'OTAN.

Andrius Kubilius, ancien Premier ministre lituanien, est déjà connu de la scène politique européenne, à travers son rôle de rapporteur permanent sur la Russie et co-fondateur du réseau "United for Ukraine".

«Nous n'investissons pas suffisamment dans la sécurité de l'Ukraine et dans notre propre défense», a annoncé Andrius Kubilius, avant même que sa nomination ne soit annoncée par Ursula von der Leyen. Le ton est donné par le commissaire à la Défense : l'Ukraine sera, comme pour Kaja Kallas, l'une de ses priorités.



Clara Pollet

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Vidéosurveillance algorithmique : la fin des libertés ?

Expérimentée pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’utilisation de la vidéosurveillance algorithmique devrait être prolongée selon les informations de France Info. Pourtant, le ministère de l’Intérieur affirmait jusqu’ici que la mesure ne s’étendrait pas au-delà de la période olympique. Cette volonté du gouvernement Barnier pose également des questions sur les libertés fondamentales.

Michel Barnier à l’Assemblée nationale : « Un gouvernement qui ne fera pas de miracles »

Le nouveau Premier ministre effectue son grand retour dans un hémicycle du Palais Bourbon qu’il connait bien pour l’avoir fréquenté de 1978 à 2009 comme député et comme membre de plusieurs gouvernements. S’il a prononcé le traditionnel discours de politique générale, celui-ci, faute de majorité législative, n’a pas été suivi d’un vote d’approbation. Très applaudi par les députés LR, Michel Barnier n’a pas hésité à moucher son prédécesseur.

Où en est l'économie russe ?

Malgré les nombreuses sanctions occidentales appliquées à la Russie depuis presque trois ans, Vladimir Poutine a déclaré que le vaste secteur énergétique national sera en mesure d'atteindre ses objectifs. Il salue également la coopération avec les BRICS et l'OPEP (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole).

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier