Géopolitique

L’OM bientôt sous pavillon saoudien : fantasme ou réalité ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Alors que depuis plus de deux ans maintenant des rumeurs de rachat de l’Olympique de Marseille par l’Arabie saoudite déchainent les passions des supporters marseillais, de nouveaux éléments viennent alimenter le débat autour d’un potentiel rachat du club phocéen. 
 
En effet, jeudi 29 septembre, Frank McCourt a annoncé sa démission de la présidence du Conseil de surveillance de l’Olympique de Marseille. Loin d’être anodine, cette décision est entrée en vigueur le 8 septembre. Ce qui interroge légitimement, c’est dans un premier temps les raisons pour lesquelles McCourt quitte son poste à ce moment précis, sachant que de simples ramifications administratives sont les uniques explications fournies par le club. Puis vient le choix qui a été fait pour remplacer l’actuel propriétaire de l’OM à la tête du conseil de surveillance. Son remplaçant n’est autre que Barry Cohen, l’homme qui a assuré, 10 ans plus tôt, la transition lors de la vente du club de football américain dont Franck McCourt était le propriétaire. McCourt n’a d’ailleurs pas seulement vendu la franchise des Dodgers  mais a en réalité été poussé vers la sortie tant la situation financière du club était catastrophique. Bien qu’en interne, on insiste sur le fait que ces rumeurs de vente sont de l’ordre du « fantasme », ce n’est pas la première fois que des éléments laissent à penser qu’il se passe des choses en coulisse. 
 
C’est en mai 2020 que le nom d’Al-Walid Bin Talal est évoqué avec insistance pour la première fois, bien qu’il eût déjà été brièvement cité en 2014. Challenges révèle que Kacy Grine, très proche conseiller politique français d’Al-Walid Bin Talal, aurait contacté Jamie McCourt, alors ambassadrice des États-Unis en France et ex-femme de Frank McCourt, afin de rentrer en contact avec l’homme d’affaires américain. Ce très mystérieux conseiller politique s’est d’ailleurs joué à plusieurs reprises des supporters Marseillais, très présents au sein de sa petite communauté sur les réseaux sociaux, en …

Victor Fourrière

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier