Géopolitique

L’OM bientôt sous pavillon saoudien : fantasme ou réalité ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Alors que depuis plus de deux ans maintenant des rumeurs de rachat de l’Olympique de Marseille par l’Arabie saoudite déchainent les passions des supporters marseillais, de nouveaux éléments viennent alimenter le débat autour d’un potentiel rachat du club phocéen. 
 
En effet, jeudi 29 septembre, Frank McCourt a annoncé sa démission de la présidence du Conseil de surveillance de l’Olympique de Marseille. Loin d’être anodine, cette décision est entrée en vigueur le 8 septembre. Ce qui interroge légitimement, c’est dans un premier temps les raisons pour lesquelles McCourt quitte son poste à ce moment précis, sachant que de simples ramifications administratives sont les uniques explications fournies par le club. Puis vient le choix qui a été fait pour remplacer l’actuel propriétaire de l’OM à la tête du conseil de surveillance. Son remplaçant n’est autre que Barry Cohen, l’homme qui a assuré, 10 ans plus tôt, la transition lors de la vente du club de football américain dont Franck McCourt était le propriétaire. McCourt n’a d’ailleurs pas seulement vendu la franchise des Dodgers  mais a en réalité été poussé vers la sortie tant la situation financière du club était catastrophique. Bien qu’en interne, on insiste sur le fait que ces rumeurs de vente sont de l’ordre du « fantasme », ce n’est pas la première fois que des éléments laissent à penser qu’il se passe des choses en coulisse. 
 
C’est en mai 2020 que le nom d’Al-Walid Bin Talal est évoqué avec insistance pour la première fois, bien qu’il eût déjà été brièvement cité en 2014. Challenges révèle que Kacy Grine, très proche conseiller politique français d’Al-Walid Bin Talal, aurait contacté Jamie McCourt, alors ambassadrice des États-Unis en France et ex-femme de Frank McCourt, afin de rentrer en contact avec l’homme d’affaires américain. Ce très mystérieux conseiller politique s’est d’ailleurs joué à plusieurs reprises des supporters Marseillais, très présents au sein de sa petite communauté sur les réseaux sociaux, en …

Victor Fourrière

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier