Politique

Loi immigration : joujou à la casse sociale

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Un système simplifié, des oublis et une pomme de discorde. La loi immigration qui devait alléger les critiques de droite sans trop s’aliéner l’aile progressiste des parlementaires Renaissance manque son objectif. Le projet améliore certes la gestion de certaines procédures importantes, mais passe à côté d’enjeux attendus et introduit un brûlot dans sa stratégie : un titre de séjour pour les travailleurs clandestins des métiers en tension.

Faire appliquer les lois existantes et régler 

Parmi les reproches faits au gouvernement depuis des années, l’application famélique des obligations de quitter le territoire (les fameuses OQTF, dont 90% n’étaient jamais appliquées) faisait figure d’épouvantail. Régler le problème nécessitait à la fois de revoir le millefeuille administratif et judiciaire d’une part, et rogner de l’autre sur l’image accueillante et bienveillante envers les migrants que souhaitait conserver l’exécutif afin de ménager son aile gauche. 

Le vernis socialiste tombé, et voyant le vent tourner dans les sondages (70% des Français jugent qu’il y a trop d’immigration en France), Emmanuel Macron concédait comme son ministre de l’Intérieur qu’« on ne peut pas ne pas voir que la moitié au moins des faits de délinquance que l’on observe viennent de personnes qui sont des étrangers ». De là un timide durcissement des normes aux frontières, et Gérald Darmanin se flatte désormais au Figaro de proposer « tout ce que LR a toujours demandé ».

Et sous certains aspects, cela se comprend. Par exemple, les personnes placées sous OQTF seront également inscrites au Fichier des Personnes Recherchées (FPR), comme avant 2006, ce qui signifie qu’elles seront plus facilement repérées par les forces de l’ordre en cas de contrôle, et interpellées en cas de dépassement des délais pour quitter le territoire. Déposer un recours contre cette OQTF est toujours possible, mais seulement 4 fois, contre 12 auparavant. Pour l’intégration, le nombre d’heures maximum d’enseignement du français …

Alexandre Cervantes

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL