Culture

L’interminable martyr des chrétiens d’orient

À l’heure où le patriarche de l’Église catholique chaldéenne, le cardinal Raphaël Sako, subit les foudres du pouvoir irakien qui lui conteste son autorité légale sur sa communauté chrétienne si éprouvée ces dernières années, à l’heure où les Arméniens continuent de subir une pression continue de l’Azerbaïdjan à leur encontre, il est plus que jamais nécessaire d’attirer l’attention des consciences occidentales sur le sort des minorités chrétiennes orientales.

C’est tout à l’honneur du mensuel monarchiste Politique Magazine dirigé par Richard de Sèze (et auquel collabora autrefois Gérald Darmanin) d’avoir confié depuis le printemps 2019 une chronique sur les chrétiens d’orient à Charles de Meyer, le dynamique président de l’association SOS Chrétiens d’Orient. Rappelons que cette association présente la spécificité d’aider tous les chrétiens de la région, qu’ils soient catholiques, orthodoxes ou protestants. On ne compte plus les missions qu’elle a menées, de l’Arménie à l’Égypte et de l’Ukraine à la Syrie, sans oublier le Liban. Charles de Meyer vient de rassembler ses articles en un volume sous le titre évocateur Pourquoi me persécutes-tu ? Il a fort bien fait de le faire, comme s’il avait à dessein « juré de nous émouvoir », pour paraphraser Georges Bernanos. 

Poursuivre la lutte

Parce que sans l’histoire, l’on ne comprend rien à cet « Orient compliqué », tel que le définissait le général de Gaulle, Charles de Meyer multiplie fort opportunément les plongées dans le passé, évoquant aussi bien le bicentenaire du célèbre soulèvement de la Grèce face aux Ottomans que les très oubliés combattants français en Palestine de la Première Guerre mondiale. Il ne ménage ni la Turquie, ni le Qatar, ni la tiédeur de la diplomatie française, soumise au bon vouloir du locataire de l’Élysée. 

En feuilletant ces pages édifiantes, on se retrouve plongé dans ses propres souvenirs, comme à la date du 11 novembre 2020 qui évoque la venue de Monseigneur Najeeb, frère dominicain, archevêque chaldéen de Mossoul, au Parlement européen de Bruxelles où l’auteur de ces lignes avait pu assister à sa messe, à l’invitation de Thierry Mariani. Cette cérémonie, transcendant les frontières partisanes, constitua un rare moment de grâce dans cette enceinte désincarnée s’il en est. Charles de Meyer pose donc ici de forts utiles jalons pour poursuivre la lutte aux côtés des chrétiens d’orient, bien décidés à s’accrocher à leurs terres ancestrales pour y voir grandir leurs enfants trop longtemps humiliés.

Charles de Meyer, Pourquoi me persécutes-tu ? Chroniques d’un Orient martyr, La Nouvelle librairie, 234 p., 16 euros.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Rose-Marie Bielawsky

Il y a 1 ans

Signaler

0

Au balcon de l'Eglise de Saint-Lawendios à Maaloula,j'ai été en 2004,superbe endroit chrétien.

À lire

Israël : en guerre sur tous les fronts

La tentative d'assassinat de Benjamin Netanyahu à son domicile, ce samedi 19 octobre, et les bombardements israéliens sur l'aéroport international de Beyrouth le dimanche suivant, sont témoins de l'accentuation du conflit entre les deux pays. Même si les attaques contre le Liban ont fait de l'ombre à celles de Gaza, cette dernière est toujours visée.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL