Économie

L’immobilier face au recul de ses prix

La lecture des articles est réservée aux abonnés

L’immobilier face au recul de ses prix

Les prix de l’immobilier orientés à la baisse en France. Selon des chiffres de Century 21 publiés par Le Figaro, les tarifs des appartements ont reculé de 4,1 % sur un an au troisième trimestre 2023. Une baisse similaire est également observée pour les maisons. Sur cette même période, leurs prix ont diminué de 2 %.
Une baisse des prix qui se généralise à l’ensemble de la France, sans distinguer grandes métropoles et villes moyennes. Par exemple, Paris a connu une baisse de 4,7 % selon le baromètre Bien Ici BFM. De leur côté, Limoges et Amiens ont respectivement vu les prix de leur immobilier reculer de 10 et 15 %.
Notaire en Ille-et-Vilaine et spécialiste du marché immobilier breton, Guy Messager nous explique que cette chute est due en « grande partie à la hausse des taux d’intérêt ». « Comme les taux d’intérêt augmentent rapidement en fonction de la parité de l’euro et du dollar, ils changent chaque semaine », analyse-t-il.
 

Des villes à contre-courant

 
En août 2023, le taux moyen des crédits immobiliers octroyés sur 20 ans atteignait presque 4 %, selon des chiffres de l’Observatoire crédit logement/CSA. À titre de comparaison, il était de 1,85 % il y a un an et inférieur à 1 % (0,99 %) en août 2021, détaille un tableau comparatif publié par cet observatoire. Selon les spécialistes du secteur, les taux des crédits immobiliers pourraient atteindre 5 % avant de « se stabiliser » début 2024.
 
Concernant le prix de l’immobilier, certaines villes résistent, à l’image de Marseille et de Nice, qui ont connu une augmentation de 9,2 %. Plus à l’ouest, Rennes a connu une hausse de 8,2 %. Guy Messager nous explique qu’il « manque entre 43 et 50 % de logements » dans cette ville bretonne. « Il y a donc une demande pour investir et je pense que les vendeurs ne sont pas encore prêts à baisser la valeur de leurs biens immobiliers », poursuit le notaire.
Mais est-ce le bon moment pour investir ? On le sait, l’immobilier est le placement préféré des Français. Cependant, entre les taux …

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Gerda Stokoe

Il y a 2 semaines

Signaler

0

Oui, tout à fait juste: l'article est réducteur et l'analyse - s'il y en a une... - superficielle. Décevant vraiment alors même que c'est un sujet qui, je pense, intéresse bcp de monde. !

Françoise Lelief

Il y a 1 mois

Signaler

1

mettre la situation actuelle du marché immobilier sur le seul compte de la hausse des taux me semble très réducteur. Ne pourriez-vous pas pousser vos analyses un peu plus loin? il y a une forte volonté politique et idéologique derrière cet état de fait. Au delà de Century 21 peut être pourriez-vous interviewer d'autres professionnels du secteur.

À lire

Piraterie houthis : inquiétude occidentale en mer Rouge

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran menacent le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden à l’aide de drones et de missiles. Ils visent ainsi les navires israéliens battant pavillons de complaisance (notamment celui du Panama) tout en le justifiant par leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

L’Ukraine et la Russie entrent aujourd’hui dans leur 650e jour de guerre. La Maison Blanche a sonné l’alarme ce lundi 4 décembre, sur l’aide militaire américaine apportée à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. A contrario, la France continue de soutenir financièrement l’Ukraine, sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire.

Quand le Parlement fait enfin droit aux agriculteurs accusés de troubles de voisinage

Coqs qui chantent, odeur de lisier, vaches en chaleur, les petites nuisances du quotidien ne manquent pas dans nos compagnes. Elles sont parfois mal vécu par les néo-ruraux qui recourent volontiers à la justice qui se retrouve dans certains cas à condamner des agriculteurs d’une totale bonne foi.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL