Géopolitique

Liban : Le Hezbollah perd son leader charismatique

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 L'indignation de la mort d'Hassan Nasrallah ne s'arrête pas aux frontières du Liban. Il personnifiait la force du Hezbollah, cette armée libanaise officieuse, qui a su imposer son aura sur un Liban meurtri, à la sortie de la guerre civile et des occupations syriennes et israéliennes. Le Hezbollah de Nasrallah qui a su s'imposer dans la région comme un acteur de premier plan, capable de se projeter militairement et de négocier, à parité, avec des États. Hassan Nasrallah a su unifier derrière le label "Hezbollah" des chiites, mais plus étonnamment, des chrétiens, et même certains sunnites. 

Un soutien, que nous avons pu constater il y a un an de cela, lorsque notre équipe a sillonné le Liban, de Dahieh à la Becka, en passant par Mleeta au sud Liban. Nous avions rencontré de fervents partisans d'Hassan Nasrallah, chiites, sunnites, mais aussi chrétiens maronites, afin d'expliquer et de comprendre l'histoire contemporaine du parti chiite libanais. L’intégralité du documentaire est disponible sur notre application https://www.omertamedia.fr/movies-home/.  

Mais qui était Hassan Nasrallah ?


Issu d’une famille chiite modeste, Hassan Nasrallah est né le 31 août 1960 dans le quartier de la Quarantaine, au nord de Beyrouth. Là-bas, il vit avec des chiites venus du Sud-Liban, des réfugiés palestiniens, des Kurdes, des Arméniens, ... Dans ce bidonville aux portes de la capitale, c'est toute la diversité religieuse et ethnique du Liban que le futur leader du Hezbollah côtoie. C'est seul qu'il s'initiera au principe religieux du chiisme, sa famille n'étant pas particulièrement pratiquante. En 1974, alors que le Liban est empêtré dans une guerre civile intracommunautaire, il est contraint de fuir sa région natale et son bidonville, qui sera détruit. Avec ses proches, il rejoint la région natale de son père, à Bazourié, au Sud-Liban. Une région qu'il quittera à ses 16 ans pour rejoindre Najaf, en Irak, une ville sainte chiite où il poursuivra des études de théologie. Là-bas, son …

Julie Péron

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

OQTF : Un Ben Laden peut en cacher un autre

Bruno Retailleau, nouveau ministre de l'Intérieur entend marquer son territoire gouvernemental. Régis Le Sommier revient pour OMERTA sur le parcours d'un des nombreux enfants de l'instigateur des attentats du 11 septembre.

Le gouvernement de Michel Barnier tente de répondre à la détresse des agriculteurs

Même sourde, la colère des agriculteurs demeure tant confrontés à de récurrents problèmes de trésorerie pour des raisons aussi diverses que l’évolution climatique, l’empilement des normes, la pression des circuits de distribution, les outrances des écologistes radicaux. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant.

Actualité du « Déclin de l’Occident » de Spengler

L’historien belge David Engels vient de publier une introduction à l’essai publié il y a plus d’un siècle par l’intellectuel allemand Oswald Spengler. Un livre qui fit date et qui demeure encore de nos jours un classique de la science politique conservatrice européenne.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier