Politique

Les ultimes convulsions du Parti Socialiste

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Dimanche 22 janvier, le Parti Socialiste proclamait officiellement la victoire d’Olivier Faure, avec 51,09% des suffrages exprimés. Une courte victoire a priori, mais rien de grave après tout. 

Evidemment, tout ne pouvait pas se passer comme prévu. Dès les premières proclamations des résultats, des voix ont commencé à s’élever contre des « irrégularités » commises lors du scrutin. Immédiatement, son principal adversaire Nicolas Mayer-Rossignol s’est mis à revendiquer la victoire, le vendredi 20 janvier, à 1h30 du matin. Or, quelques minutes plus tard, il est suivi par Olivier Faure, qui clame également avoir emporté la majorité des voix ! 

Alors, une commission spéciale a été déclenchée afin de désigner le vainqueur, la victoire ne se jouant en effet qu’à quelques centaines de voix. Entretemps, une vidéo visionnée des centaines de milliers de fois a circulé, montrant la porte fermée à clef de la salle de décompte : effectivement, des militants s’y étaient enfermés pour compter les voix comme bon leur semblait. De même, la ville de Liévin dans le Pas-de-Calais a vu sa salle de scrutin vidée par les policiers municipaux, tandis qu’à Elbeuf, une agression physique devant un bureau de vote a été signalée. 

Le samedi ne sera pas le jour du repos. Dans les colonnes du JDD, Olivier Faure affirme être gagnant, ce que Nicolas Mayer-Rossignol ne manque pas de qualifier de « passage en force ». 

Le dimanche 22 janvier, tout s’accélère : le Parti Socialiste publie un communiqué confirmant la victoire d’Olivier Faure. La réponse de David Assouline, cadre du parti, ne se fait pas attendre : seules 44% des fédérations auraient été comptabilisées et validées par la commission spéciale, ce qui aurait donné en tout une victoire de Nicolas Mayer-Rossignol à 51,64%. 

Ce dernier revendique alors le « respect de la démocratie », et la tenue d’élections en bonne et due forme, dénonçant en même temps les « pratiques frauduleuses » qui ont eu lieu au cours de cette élection. Et pourtant, lundi …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Donald Trump atteint par une balle lors d’un meeting en Pennsylvanie

L’ancien président américain, en campagne pour un nouveau mandat, a été la cible le 13 juillet d’un jeune homme de vingt ans, Thomas Matthew Crooks. Cet attentat, qui raté de peu sa cible et causé la mort d’un spectateur, s’inscrit dans une longue tradition de violences politiques contre les présidents américains.

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

« La question des mineurs victimes d’abus sexuels devrait constituer une priorité de politique publique »

Un entretien d’OMERTA avec Béatrice Brugère, secrétaire générale du Syndicat Unité Magistrats, auteur du livre "Justice : la colère qui monte" (L’Observatoire) et Delphine Blot, magistrate.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL