Géopolitique

Les retombées de la visite d’Emmanuel Macron en Serbie

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Le président français Emmanuel Macron revient d'un voyage de deux jours en Serbie où il a concrétisé la vente de douze avions de combat Rafale pour un coût de trois milliards d'euros.
 Ce contrat important pour la Serbie comme pour la France est déjà critiqué dans la plupart des médias français. Il semble que le fait de vendre des armes à un pays démocratique comme la Serbie gêne ces journalistes qui préféraient sûrement le temps ou la France livrait des armes aux terroristes albanais de l'UCK au Kosovo.
 
 Ce contrat d'armement est important car il répond à un double enjeu, au minimum. Premièrement, alors que la commercialisation des Rafale était au point mort, et dans un contexte toujours plus difficile pour la vente d'armements, il est toujours positif de voir la haute technologie française choisie plutôt que celle de nos concurrents.
 
 Deuxièmement, du point de vue serbe, il faut noter que c'est la première fois que la Serbie héritière de la Yougoslavie socialiste achète du matériel militaire de haute technologie en dehors de ses alliés habituels que sont la Russie, la Biélorussie et la Chine. Les neuf Mig 29 de l'armée serbe provenaient déjà des stocks biélorusses.

Vers le retour à une coopération militaire franco-serbe


 L'achat d'avions n'est pas comparable à celui de matériel terrestre comme des chars ou des blindés légers par exemple. Il faut former les pilotes, les mécaniciens, les copilotes, les mécaniciens armement et toutes les équipes autour. Evidemment, cette formation est longue sur la durée (les pilotes ukrainiens ont été formés en deux ans par la France pour voler sur Mirage) et ne peut être réalisée que par la France. Cela veut donc dire que le gros de l'armée de l'air serbe sera formé à la française et par la France. Des liens militaires étroits vont donc se tisser entre les deux pays.
 
 Il faut espérer que ce ne soit que le début d'une nouvelle ère dans les relations commerciales franco-serbes. C'est le deuxième contrat d'armement : la France a déjà …

Paul Antoine

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

François Ruffin, nouvelle cible des amis de Jean-Luc Mélenchon

Entré en opposition à LFI et à Jean-Luc Mélenchon, le député de la Somme François Ruffin, siégeant désormais au sein des élus du groupe écologiste fait l’objet d’un tir de barrage nourri de la part de ses anciens collègues.

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier