Le 3 septembre, Patrice Douret, président des Restos du cœur, a déclaré que l’association créée par Coluche en 1985 était en grand danger financier. Un appel à l’aide qui a entraîné le soutien immédiat du gouvernement et de Bernard Arnault. Le milliardaire a annoncé faire un don de 10 millions d’euros, s’attirant les foudres de la gauche.
Rémy Savarit
5 septembre 2023 à 16:39
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
« Si on ne fait rien, les restos du cœur pourraient mettre la clé sous la porte d’ici trois ans » s’est alarmé, dimanche 3 septembre, Patrice Douret, président des Restos du cœur au 13 heures de TF1. L’association a besoin de 35 millions d’euros pour boucler ses comptes, alors que le coût de la vie (l’inflation a atteint +5,2 % sur un an en 2022) explose en France, ne faisant qu’augmenter le nombre de bénéficiaires des Restos du cœur.
Selon les chiffres communiqués par l’association, le nombre de personnes accueillies durant les trois premiers mois de 2023 a bondi de 22 % par rapport à 2022. Cette année, elle a déjà distribué plus de 170 millions de repas, contre 142 millions l’an dernier, selon les chiffres avancés par Patrice Douret le 3 septembre.
Dans la foulée de cette interview, le gouvernement a annoncé par la voie de sa ministre des Solidarités, Aurore Bergé, faire un chèque de 15 millions d’euros pour l’association. Sur le réseau social X (ex-Twitter), Sébastien Chenu, député RN et vice-président de l’Assemblée nationale, a dénoncé « l’immense responsabilité du gouvernement dans la catastrophe vécue par les Restos du cœur ».
Bernard Arnault, un don polémique
Dans le même temps, les grandes enseignes de distribution ont décidé d’agir. Carrefour et Les Mousquetaires ont notamment annoncé des opérations de collecte supplémentaires.
Lundi 4 septembre, c’est au tour de la famille de Bernard Arnault d’apporter son soutien aux Restos du cœur en débloquant 10 millions d’euros à destination de l’association. Si l’annonce a séduit le gouvernement, elle ne convainc pas les élus de gauche. Sur X, la députée européenne Manon Aubry a ironiquement remercié l’homme d’affaires pour « l’aumône remboursée à 66 % par les contribuables ». Un message faisant référence à la défiscalisation dont pourrait bénéficier le milliardaire. Cependant, des proches du milliardaire ont démenti vouloir bénéficier de la ristourne de l’État. Toujours sur X, le député écologiste Aurélien Taché …
Rémy Savarit
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Soyez le premier à ajouter un commentaire