Société

Les restos du cœur démunis pour aider les plus précaires

La lecture des articles est réservée aux abonnés

« Si on ne fait rien, les restos du cœur pourraient mettre la clé sous la porte d’ici trois ans » s’est alarmé, dimanche 3 septembre, Patrice Douret, président des Restos du cœur au 13 heures de TF1. L’association a besoin de 35 millions d’euros pour boucler ses comptes, alors que le coût de la vie (l’inflation a atteint +5,2 % sur un an en 2022) explose en France, ne faisant qu’augmenter le nombre de bénéficiaires des Restos du cœur.

Selon les chiffres communiqués par l’association, le nombre de personnes accueillies durant les trois premiers mois de 2023 a bondi de 22 % par rapport à 2022. Cette année, elle a déjà distribué plus de 170 millions de repas, contre 142 millions l’an dernier, selon les chiffres avancés par Patrice Douret le 3 septembre. 
Dans la foulée de cette interview, le gouvernement a annoncé par la voie de sa ministre des Solidarités, Aurore Bergé, faire un chèque de 15 millions d’euros pour l’association. Sur le réseau social X (ex-Twitter), Sébastien Chenu, député RN et vice-président de l’Assemblée nationale, a dénoncé « l’immense responsabilité du gouvernement dans la catastrophe vécue par les Restos du cœur ».

Bernard Arnault, un don polémique


Dans le même temps, les grandes enseignes de distribution ont décidé d’agir. Carrefour et Les Mousquetaires ont notamment annoncé des opérations de collecte supplémentaires.
Lundi 4 septembre, c’est au tour de la famille de Bernard Arnault d’apporter son soutien aux Restos du cœur en débloquant 10 millions d’euros à destination de l’association. Si l’annonce a séduit le gouvernement, elle ne convainc pas les élus de gauche. Sur X, la députée européenne Manon Aubry a ironiquement remercié l’homme d’affaires pour « l’aumône remboursée à 66 % par les contribuables ». Un message faisant référence à la défiscalisation dont pourrait bénéficier le milliardaire. Cependant, des proches du milliardaire ont démenti vouloir bénéficier de la ristourne de l’État. Toujours sur X, le député écologiste Aurélien Taché …

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

Le corridor de Zangezur au cœur des tensions après la dissolution du Haut-Karabagh

Le président du Haut-Karabagh, Samvel Chakhramanian, a annoncé le jeudi 28 septembre la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 ». Un communiqué, qui intervient une semaine après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, dans laquelle sont morts 200 Arméniens. Plus de 65 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont déjà fui en Arménie, selon Erevan.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL