Les Républicains américains à l’épreuve du trumpisme
Une première dans l’histoire des États-Unis : le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a été renversé. Un groupe de parlementaires Républicains s’est en effet allié aux Démocrates pour mettre fin à son mandat après seulement neuf mois d’exercice.
Jérôme Besnard
4 octobre 2023 à 14:47
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy, a été renversé le 3 octobre par l’alliance inattendue entre les parlementaires Démocrates et la frange radicalisée de son propre parti.
Kevin McCarthy, 58 ans, élu Républicain de Californie, membre de la Chambre des représentants depuis 2007, avait succédé d’une courte majorité à la présidence de celle-ci au mois de janvier dernier, à la Démocrate Nancy Pelosi. Cela faisait suite aux élections de mi-mandat (midterms) de l’automne 2022. La Chambre des représentants compose avec le Sénat le Congrès américain qui siège au Capitole de Washington.
Tout est parti de la discussion parlementaire annuelle sur le budget fédéral. Kevin McCarthy a été accusé par l’aile « trumpiste » de son parti d’avoir mal négocié avec la Maison-Blanche l’accord annuel permettant au gouvernement des États-Unis de fonctionner financièrement. Cet accord a permis ainsi d’éviter le « shutdown » c’est-à-dire l’arrêt des activités fédérales, une menace récurrente dans l’histoire récente américaine.
Huit voix de son camp auront suffi
Kevin McCarthy est également accusé par les huit élus Républicains qui ont permis sa destitution, en joignant leurs voix aux 208 Démocrates (sur 212) ayant pris part au vote, d’avoir secrètement négocié un accord avec Joe Biden portant sur le renforcement du soutien financier à l’Ukraine. Cette destitution est une première dans l’histoire des États-Unis et la durée de la présidence de Kevin McCarthy aura été la plus courte depuis 1876.
C’est le « trumpiste » Matt Gaetz, 41 ans, élu de Floride, qui avait déposé cette motion de censure. Kevin McCarthy a d’ores et déjà annoncé qu’il ne se représenterait pas à la présidence de la Chambre des représentants. La session en cours a été suspendue. Patrick McHenry, élu Républicain de Caroline du Nord, est devenu président par intérim de la Chambre, conformément à la législation en vigueur.
Cette situation inédite a fait réagir Donald Trump. « Pourquoi les …
Jérôme Besnard
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Françoise Lelief
Il y a 11 mois
Signaler
0
aucun interet cet article...très décue