Géopolitique

Les Républicains américains à l’épreuve du trumpisme

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy, a été renversé le 3 octobre par l’alliance inattendue entre les parlementaires Démocrates et la frange radicalisée de son propre parti.
Kevin McCarthy, 58 ans, élu Républicain de Californie, membre de la Chambre des représentants depuis 2007, avait succédé d’une courte majorité à la présidence de celle-ci au mois de janvier dernier, à la Démocrate Nancy Pelosi. Cela faisait suite aux élections de mi-mandat (midterms) de l’automne 2022. La Chambre des représentants compose avec le Sénat le Congrès américain qui siège au Capitole de Washington. 
Tout est parti de la discussion parlementaire annuelle sur le budget fédéral. Kevin McCarthy a été accusé par l’aile « trumpiste » de son parti d’avoir mal négocié avec la Maison-Blanche l’accord annuel permettant au gouvernement des États-Unis de fonctionner financièrement. Cet accord a permis ainsi d’éviter le « shutdown » c’est-à-dire l’arrêt des activités fédérales, une menace récurrente dans l’histoire récente américaine.

Huit voix de son camp auront suffi


Kevin McCarthy est également accusé par les huit élus Républicains qui ont permis sa destitution, en joignant leurs voix aux 208 Démocrates (sur 212) ayant pris part au vote, d’avoir secrètement négocié un accord avec Joe Biden portant sur le renforcement du soutien financier à l’Ukraine. Cette destitution est une première dans l’histoire des États-Unis et la durée de la présidence de Kevin McCarthy aura été la plus courte depuis 1876.
C’est le « trumpiste » Matt Gaetz, 41 ans, élu de Floride, qui avait déposé cette motion de censure. Kevin McCarthy a d’ores et déjà annoncé qu’il ne se représenterait pas à la présidence de la Chambre des représentants. La session en cours a été suspendue. Patrick McHenry, élu Républicain de Caroline du Nord, est devenu président par intérim de la Chambre, conformément à la législation en vigueur.
 
Cette situation inédite a fait réagir Donald Trump. « Pourquoi les …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Françoise Lelief

Il y a 11 mois

Signaler

0

aucun interet cet article...très décue

À lire

François Ruffin, nouvelle cible des amis de Jean-Luc Mélenchon

Entré en opposition à LFI et à Jean-Luc Mélenchon, le député de la Somme François Ruffin, siégeant désormais au sein des élus du groupe écologiste fait l’objet d’un tir de barrage nourri de la part de ses anciens collègues.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier