Société

Les remparts face aux barbares

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Un récit dramatique 
 
Après sa journée de travail, le commandant de police Salvaing rentre dans son pavillon de Magnanville. A quelques mètres, un homme est dissimulé derrière le portail de l’allée. Brisant la sérénité ambiante, il flanque le gardien de la paix de dizaines de coups de couteau, avant de se retrancher dans la maison où il égorgera Jessica Schneider, policière elle aussi et mère de famille. 
 
Le RAID est immédiatement prévu par le voisinage qui a assisté, horrifié, à la scène. Dans les heures qui suivent, il sera abattu laissant comme seul tribut un enfant de trois ans, estomaqué et raidit par la peur. Cet attentat a alors marqué un point de bascule dans le degré de vulnérabilité des forces de l’ordre. 
 
Une période charnière 
 
L’année 2015 a eu à connaître l’attaque symbolique de la rédaction de Charlie Hebdo du 7 janvier.  Elle verra le gardien titulaire Ahmed Merabet et l’adjointe de sécurité Clarissa Jean-Philippe être assassinés respectivement par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. Abattus quelques jours plus tard dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële, ils laissent derrière eux des familles endeuillées et un pays en proie aux fractures. 
 
Un mois avant les faits, un jeune converti du nom de Bertrand Nzohabonayo blesse grièvement trois policiers dans le commissariat de Joué-lès-Tours. Il avait revendiqué son appartenance au groupe État Islamique quelques jours avant son passage à l’acte. Cette année sera tristement clôturée par Moussa Coulibaly, responsable de l’attaque d’une synagogue à Nice. Trois militaires avaient courageusement maîtriser l’assaillant. 
 
2017, le pic de l’exponentiel 
 
Cette année fut la plus révélatrice de la charge morale et du risque physique permanent que subissent les forces de l’ordre en France. Le 3 février, sur la place du Carrousel du Louvre, deux militaires sont attaqués par un forcené. Un mois plus tard, les mêmes militaires de l’opération Sentinelle se verront confisquer leur arme par un homme qui déclarait …

Paul Beffroy

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Marie Fonteneau

Il y a 1 ans

Signaler

0

Enfin les points sur les i !!!!!! Merci, merci, merci !!!!!!

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL