Société

Les non-dits du harcèlement scolaire

La lecture des articles est réservée aux abonnés

« Les violences scolaires désignent les actes d'agression physique ou morale (tels que les coups et blessures, les menaces avec ou sans armes, les insultes) ». Celles-ci ont la particularité de survenir dans tous les établissements scolaires, sans distinction géographique ou sociale.  Dans un rapport diligenté par la sénatrice Colette Mélot (Agir) en septembre 2021, une kyrielle de statistiques a attesté d’une situation délétère dans nos sanctuaires éducatifs. Entre 6% et 10% des élèves sondés par les services du ministère de l’Éducation nationale déclarent avoir été victime de harcèlement. Une année plus tard, un sondage de l’institut CSA a révélé que 20% des 10-15 ans ont déjà été harcelé par leurs pairs. 
 

« J’ai vu des gamins de 14 ans sombrer dans l’alcool et la drogue » 

Miguel De Jésus préside l’association de soutien aux victimes de harcèlement APCHIS. Cette violence, il eut à l’expérimenter, elle s’est inscrite dans sa chair et son esprit. Davantage endurcit qu’abattu par ces brimades quotidiennes, il a fait du harcèlement scolaire son cheval de bataille. Contacté pour OMERTA, il nous a relaté ses marges de manœuvres, ses diagnostics et ses modalités d’actions : « J’ai mis au goût du jour la méthode du Big Brother à l’américaine. Je me rends directement chez les familles, on échange sur les problématiques que rencontre leur enfant, on crée du lien et de la confiance. »

Fondée en mars dernier, cette association a du faire face au Léviathan administratif de l’Éducation nationale, qui n’aurait pas considéré sa méthode comme acceptable : « J’ai rencontré beaucoup d’hostilité de la part des régions et des rectorats. J’ai le sentiment que ce phénomène ne fait pas partie de leur cahier des charges, ils ont d’autres priorités dans les créneaux accordés aux associations, (…) l’institution reste bien trop souvent sourde aux appels des victimes. Soit parce que le directeur veut conserver une bonne réputation, soit parce que les personnels ne sont pas formés. » 

Empêché,…

Paul Beffroy

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL