Société

Les non-dits du harcèlement scolaire

La lecture des articles est réservée aux abonnés

« Les violences scolaires désignent les actes d'agression physique ou morale (tels que les coups et blessures, les menaces avec ou sans armes, les insultes) ». Celles-ci ont la particularité de survenir dans tous les établissements scolaires, sans distinction géographique ou sociale.  Dans un rapport diligenté par la sénatrice Colette Mélot (Agir) en septembre 2021, une kyrielle de statistiques a attesté d’une situation délétère dans nos sanctuaires éducatifs. Entre 6% et 10% des élèves sondés par les services du ministère de l’Éducation nationale déclarent avoir été victime de harcèlement. Une année plus tard, un sondage de l’institut CSA a révélé que 20% des 10-15 ans ont déjà été harcelé par leurs pairs. 
 

« J’ai vu des gamins de 14 ans sombrer dans l’alcool et la drogue » 

Miguel De Jésus préside l’association de soutien aux victimes de harcèlement APCHIS. Cette violence, il eut à l’expérimenter, elle s’est inscrite dans sa chair et son esprit. Davantage endurcit qu’abattu par ces brimades quotidiennes, il a fait du harcèlement scolaire son cheval de bataille. Contacté pour OMERTA, il nous a relaté ses marges de manœuvres, ses diagnostics et ses modalités d’actions : « J’ai mis au goût du jour la méthode du Big Brother à l’américaine. Je me rends directement chez les familles, on échange sur les problématiques que rencontre leur enfant, on crée du lien et de la confiance. »

Fondée en mars dernier, cette association a du faire face au Léviathan administratif de l’Éducation nationale, qui n’aurait pas considéré sa méthode comme acceptable : « J’ai rencontré beaucoup d’hostilité de la part des régions et des rectorats. J’ai le sentiment que ce phénomène ne fait pas partie de leur cahier des charges, ils ont d’autres priorités dans les créneaux accordés aux associations, (…) l’institution reste bien trop souvent sourde aux appels des victimes. Soit parce que le directeur veut conserver une bonne réputation, soit parce que les personnels ne sont pas formés. » 

Empêché,…

Paul Beffroy

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL