Les funérailles très politiques de l’historien Patrick Buisson
L'église parisienne Saint-Ferdinand des Ternes où ont été célébré les obsèques de Patrick Buisson
Malgré les vacances scolaires, les personnalités de la droite conservatrice se pressaient aux obsèques religieuses de l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, devenu un intellectuel incontournable au sein de cette mouvance politique. Au premier rang de la cérémonie figuraient Marine Le Pen, Jordan Bardella et Éric Zemmour.
Jérôme Besnard
4 janvier 2024 à 08:35
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
L’historien Patrick Buisson mort à l’âge de 74 ans, le 24 décembre aux Sables-d’Olonne, le port de Vendée où il avait pris sa retraite, était devenu ces dernières années l’un des intellectuels organiques de la droite conservatrice. Ses obsèques se sont déroulées le 3 janvier en l’église Saint-Ferdinand des Ternes à Paris, où il avait été baptisé enfant. Sur son cercueil avait été placé à sa demande sa cravate de commandeur de l’ordre pontifical de Saint-Grégoire-le-Grand qui lui avait été décernée par le Vatican, mais pas sa croix de chevalier de la Légion d’honneur. Tout un symbole pour l’ancien conseiller politique de Nicolas Sarkozy. Il se voulait en effet et avant tout un héritier spirituel de la France catholique et royale. Autre symbole de son parcours complexe, deux gerbes de fleurs disposées de chaque côté de l’autel arboraient des rubans d’hommages : l’une offerte par le député Éric Ciotti, président des Républicains, l’autre par l’Action française, mouvement monarchiste au sein duquel avait milité le père de Patrick Buisson.
Députés et journalistes
Au premier rang des politiques figuraient Marine Le Pen et Jordan Bardella d’un côté Éric Zemmour de l’autre. Certains participants s’étonnaient de l’absence de Philippe de Villiers et de Marion Maréchal, comme de tout parlementaire issus des rangs des Républicains. Non loin de là, parmi les proches du défunt, outre ses anciens camarades de la Fédération Nationale des Étudiants de France (FNEF), on remarquait le président de l’association SOS Chrétiens d’Orient, Charles de Meyer, l’essayiste François Bousquet, l’universitaire Frédéric Rouvillois, président de l’Institut du Pont Neuf ou encore Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, qui aide les familles d’enfants trisomiques, cause chère à Patrick Buisson. Au micro avant, la messe traditionnelle célébrée avec solennité par les pères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, des hommages furent prononcés par le journaliste Vincent Hervouët et …
Jérôme Besnard
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Commentaires
Yann MORELLEC
Il y a 8 mois
Signaler
0
Personnage au passé trouble sur lequel je reste donc ...réservé !!....
philippe paternot
Il y a 8 mois
Signaler
0
un type trop intelligent pour les politicards actuels qui se croient à la hauteur
Yann MORELLEC
Il y a 8 mois
Signaler
0
Personnage au passé trouble sur lequel je reste donc ...réservé !!....
philippe paternot
Il y a 8 mois
Signaler
0
un type trop intelligent pour les politicards actuels qui se croient à la hauteur