Société

Les Français déposent les armes : effets et ressorts d’une campagne inédite

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Jean-Simon Mérandat, chef du SCAE (Service Central des Armes et Explosifs) invoque la nécessaire lutte contre la profusion d’armes illégales qui circuleraient en France. Dans un entretien accordé à Sud Radio, il soulignera le fait que « 80% de ces armes sont acquises par voie d’héritage ». Selon lui, il y aurait entre cinq et six millions d’armes détenues de manière irrégulières. Détruites ou conservées, le destin de ces armes n’incombera désormais plus à leurs propriétaires. En complément, M. Mérandat précise que des exceptions seront faites pour certaines armes qui « ont une valeur historique ou patrimoniale particulière ». 

Des armes atypiques à vocation patrimoniale 
Carabines destinées à la chasse, fusils témoins des Guerres Mondiales, héritage d’un arsenal familial : les raisons qui ont amené des milliers de Français à se rendre sur le parvis des préfectures et des commissariats sont diverses. Parmi ces armes, on retrouve des pistolets Luger-Mauser dont le prix d’achat varie entre 1500 à 1800 euros selon les armuriers. Le fusil Springfield, emblématique de la Seconde Guerre Mondiale, coûte quant à lui près de 2100 euros tant sa rareté est manifeste sur le marché des armes. Gracieusement cédées à l’État, elles orneront désormais les musées. Plus inattendu, en Vendée, des sabres et des pistolets remontant au début du XIXème siècle ont été déposés par des habitants de La Roche-sur-Yon.  
Il sera toutefois possible de conserver son arme, à condition de l’enregistrer dans un système informatique dédié. Selon une note du ministère de l’Intérieur, le nouveau Système d’Information sur les Armes (SIA), déployé depuis le 8 février 2022, pourrait « devenir la référence européenne en matière d'encadrement et de contrôle de la détention d'armes à feu ». En remplaçant l’ancien système par celui-ci, numérisé, il garantira « un continuum numérique entre les armuriers, les détenteurs et l'administration ». Les chasseurs sont tenus d’y déclarer leur armement depuis février. Le …

Paul Beffroy

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

sebastien mathieu

Il y a 1 ans

Signaler

1

Ce sont les occupants allemands qui, la dernière fois, en 1940, ont demandé aux citoyens - et pas aux "exités de la gachettes" - de déposer les armes. On sait pourquoi.

Patrick Jobart

Il y a 1 ans

Signaler

0

Ce retrait des armes sera t'il accompagné d'une meilleure protection des citoyens de la part de l'État ? Il est permis d'en douter.

À lire

Laurence Tubiana, du trotskisme à la défense des intérêts américains en Europe

C’est à cette proche de Lionel Jospin, devenue une universitaire très active dans financement de projet censés lutter contre le réchauffement climatique, que le Parti Socialiste pense pour prendre la tête d’un gouvernement de gauche issu du Nouveau Font Populaire. Le refus catégorique de Jean-Luc Mélenchon fait pour l’instant échouer ce projet.

Donald Trump atteint par une balle lors d’un meeting en Pennsylvanie

L’ancien président américain, en campagne pour un nouveau mandat, a été la cible le 13 juillet d’un jeune homme de vingt ans, Thomas Matthew Crooks. Cet attentat, qui raté de peu sa cible et causé la mort d’un spectateur, s’inscrit dans une longue tradition de violences politiques contre les présidents américains.

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL