Collège de l’Arcom 2023 : (de gauche à droite) Bénédicte Lesage, Denis Rapone, Juliette Théry, Hervé Godechot, Roch-Olivier Maistre, Benoît Loutrel, Anne Grand d’Esnon, Laurence Pécaut-Rivolier, Antoine Boilley
L'ARCOM a décidé de ne pas renouveler les fréquences de C8 et de NRJ12. Cette nouvelle a fait la une des journaux et a déclenché une vague de débats sur les réseaux sociaux. Régulation médiatique ou censure... mais en fait, c'est quoi l'ARCOM ?
Julie Péron
6 août 2024 à 10:00
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Les dessous de l'ARCOM
Officiellement c'est un organisme indépendant qui a pour but de favoriser le rayonnement, la diversité et la créativité de l’audiovisuel français. Il doit protéger les citoyens de certains excès du numérique. Pour se faire, elle peut suspendre temporairement une publicité́, qui rapporte beaucoup d'argent aux chaînes, suspendre une partie d'émission, ou une émission entière. Elle peut également sanctionner financièrement en adressant directement des amendes. Mais la sanction ultime, c'est celle d'un retrait total d'autorisation de diffusion, c'est à dire plus le droit de diffuser une émission, voire même, la suppression totale d'une chaîne. On se souvient des chaînes Sputnik et RT France, supprimées en février 2022, sous ordre des sanctions prises par l’Union européenne contre la Russie. Autre exemple, la chaîne libanaise Al-manar, abrogée en décembre 2004 par l'ARCOM, pour mention d'idées et de propos antisémites.
Depuis sa création en 1989 sous l'ancien nom de CSA, le président de l'organisme est désigné́ par le président de la République. Les membres sont également choisis par le président du Sénat, le président de l'Assemblée nationale, par le Conseil d'État et par la Cour de cassation. Et ça, ça fait débat. L'ensemble des dirigeants de l'ARCOM sont finalement désignés par le gouvernement en place. Pour la grande reporter et ancienne membre du CSA, Mémona Hintermann, "l'ARCOM n'est pas une institution indépendante". Elle en a même écrit un livre, intitulé Une journaliste ne devrait pas dire ça ? Sur France info, elle revient sur le licenciement du patron de l'émission de radio France, et évoque ce lien entre la politique et l'ARCOM. Le journal Charlie Hebdo avait également dénoncé en février 2024, un manque d'équité dans le jugement de l'ARCOM. Un article récent de Attac France, évoque le même avis, en visant un peu plus l'emprise des milliardaires sur les médias français.
Aux dernières nouvelles, ce sont les chaînes C8 et NRJ12 qui …
Julie Péron
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Commentaires
jean-rene Milliet
Il y a 1 mois
Signaler
1
Pourquoi n’y a t il pas un tolle des journalistes? La peur?
jean-rene Milliet
Il y a 1 mois
Signaler
1
Pourquoi n’y a t il pas un tolle des journalistes? La peur?