Société

Les derniers jours de Samuel Paty, enquête sur une tragédie qui aurait dû être évitée

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le terreau islamiste

Selon un élu local, Abdoullakh Anzorov était l’un de ces jeunes « sans souci, qui ne présentait pas de signe de radicalisation ». Pourtant, à en croire les rapports de l’enquête, de nombreux signalements avaient déjà été effectués à l’encontre du compte Twitter du futur djihadiste en raison de la violence de ses contenus et de la promotion d’un islam ultra rigoriste. Comme beaucoup de contenus incitant à la haine et la violence, son dossier avait été remonté jusqu’à l’Unité de coordination de la lutte anti-terroriste. Comme le souligne l’auteur, sans que « rien ne se passe ». Malgré un casier judiciaire vierge, le terroriste n’était pas non plus inconnu des services de police au moment de son passage à l’acte. Violence en réunion, dégradation de biens publics, Abdoullakh Anzorov s’était vu exclure de son lycée pour avoir participé devant l’établissement à une bagarre, armé de barres de fer. Là encore, ce n’était pas une première. Déscolarisé et désœuvré, l’attrait toujours grandissant du jeune Tchétchène pour une vision radicale de la religion aurait dû capter l’attention. Comme d’innombrables jeunes comme lui, il n’en a rien été.

Du côté des « lanceurs d’alerte », le parent d’élève et le soi-disant « représentant des imams de France », impliqués dans les accusations mensongères et la désignation du professeur et du collège, leur proximité avec des associations militantes pour un islam politique aurait également dû faire mouche. L’agitation qu’ont suscité les vidéos dénonciatrices a été sous-estimée malgré leur parution sur les réseaux sociaux et des sites de propagande islamiste. « Il n’y a pas d’inquiétude à avoir », disait-on, et pourtant ces vidéos accumulaient déjà des centaines de milliers de vues, dans lesquelles circulaient les noms de Samuel Paty et du collège du Bois d’Aulne.

Lâcheté et désolidarisation

Si les collègues de Samuel Paty n’ont pas participé à la mise en cause du professeur d’Histoire-géographie, le manque de solidarité et …

Pierre-René Lavier

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Marie-France FAURE

Il y a 1 ans

Signaler

0

Comment accepter la "lâcheté du corps enseignant" ? Comment les collègues de Samuel Paty ont-ils pu ne pas le soutenir ?

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL