Géopolitique

L’entretien de Milorad Dodik donné à OMERTA largement commenté en ex-Yougoslavie

Cet entretien arrive quelques semaines après le voyage en Bosnie-Herzégovine de Régis Le Sommier et de Julie Péron qui ont fait une enquête sur l’Islamisme radical et les cellules djihadistes encore présentes en Bosnie plus de 25 ans après la guerre. 
 
Les déclarations du Président Dodik aux caméras d’Omerta ont été largement reprises dans la presse de langue serbe, tant en Bosnie-Herzégovine qu’en Serbie. De nombreux sites en lignes et journaux ont en effet fait part de l’entretien donné et de sa teneur. 
Contrairement aux habitudes des principaux journaux français coutumiers de modifier, supprimer ou carrément d’inventer des propos pour discréditer certains hommes politiques, il faut reconnaître que les journaux locaux n’ont pas trop modifié les propos du Président Dodik dans un sens ou dans l’autre et son plutôt resté fidèles au message envoyé par l’homme fort de la composante serbe de Bosnie-Herzégovine.
 
Les Serbes de Bosnie prêts à déclarer leur indépendance
 
En fait, cet entretien est surtout cité dans la presse bosniaque pour souligner le fait que les Serbes de Bosnie sont prêts à prendre leur indépendance. Le Président Dodik a eu l’occasion par exemple de revenir sur l’ingérence américaine et européenne en Bosnie avec ces mots forts « la Bosnie est une colonie occidentale ».
En ce qui concerne le futur de la Bosnie et la place du peuple Serbe en son sein, Milorad Dodik a l’a aussi pas joué de langue de bois en expliquant clairement que les Serbes étaient intégrés au sein de la Bosnie, qu’une guerre était à éviter à tout prix mais qu’aux vues l’ingérence occidentale en Bosnie et la direction que prend le pays il soutenait pour sa part le départ du peuple serbe et l’indépendance de la République Serbe de Bosnie. 
 
Il est fort à parier que cet entretien (un des rares donnés par Milorad Dodik à la presse française) reste dans les esprits même s’il fût tout à fait ignoré par la presse française bien trop occupé à dénigrer les médias alternatifs et à conserver un voire deux trains de retard sur l’actualité mondiale.

Retrouver cet entretien sur la chaîne YouTube d'OMERTA.

La rédaction

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Pâquerette Rolland

Il y a 1 mois

Signaler

0

Fautes d’orthographe et pas très bien rédigé ! Relisez vos textes svp.

Christelle de Beaucorps

Il y a 2 mois

Signaler

0

Certaines phrases sont incompréhensibles, relisez avant de publier svp ! Cela permettra aussi de corriger l'orthographe et la syntaxe...

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier