Géopolitique

L’entretien de Milorad Dodik donné à OMERTA largement commenté en ex-Yougoslavie

Cet entretien arrive quelques semaines après le voyage en Bosnie-Herzégovine de Régis Le Sommier et de Julie Péron qui ont fait une enquête sur l’Islamisme radical et les cellules djihadistes encore présentes en Bosnie plus de 25 ans après la guerre. 
 
Les déclarations du Président Dodik aux caméras d’Omerta ont été largement reprises dans la presse de langue serbe, tant en Bosnie-Herzégovine qu’en Serbie. De nombreux sites en lignes et journaux ont en effet fait part de l’entretien donné et de sa teneur. 
Contrairement aux habitudes des principaux journaux français coutumiers de modifier, supprimer ou carrément d’inventer des propos pour discréditer certains hommes politiques, il faut reconnaître que les journaux locaux n’ont pas trop modifié les propos du Président Dodik dans un sens ou dans l’autre et son plutôt resté fidèles au message envoyé par l’homme fort de la composante serbe de Bosnie-Herzégovine.
 
Les Serbes de Bosnie prêts à déclarer leur indépendance
 
En fait, cet entretien est surtout cité dans la presse bosniaque pour souligner le fait que les Serbes de Bosnie sont prêts à prendre leur indépendance. Le Président Dodik a eu l’occasion par exemple de revenir sur l’ingérence américaine et européenne en Bosnie avec ces mots forts « la Bosnie est une colonie occidentale ».
En ce qui concerne le futur de la Bosnie et la place du peuple Serbe en son sein, Milorad Dodik a l’a aussi pas joué de langue de bois en expliquant clairement que les Serbes étaient intégrés au sein de la Bosnie, qu’une guerre était à éviter à tout prix mais qu’aux vues l’ingérence occidentale en Bosnie et la direction que prend le pays il soutenait pour sa part le départ du peuple serbe et l’indépendance de la République Serbe de Bosnie. 
 
Il est fort à parier que cet entretien (un des rares donnés par Milorad Dodik à la presse française) reste dans les esprits même s’il fût tout à fait ignoré par la presse française bien trop occupé à dénigrer les médias alternatifs et à conserver un voire deux trains de retard sur l’actualité mondiale.

Retrouver cet entretien sur la chaîne YouTube d'OMERTA.

La rédaction

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Pâquerette Rolland

Il y a 3 mois

Signaler

1

Fautes d’orthographe et pas très bien rédigé ! Relisez vos textes svp.

Christelle de Beaucorps

Il y a 3 mois

Signaler

1

Certaines phrases sont incompréhensibles, relisez avant de publier svp ! Cela permettra aussi de corriger l'orthographe et la syntaxe...

À lire

François Ruffin, nouvelle cible des amis de Jean-Luc Mélenchon

Entré en opposition à LFI et à Jean-Luc Mélenchon, le député de la Somme François Ruffin, siégeant désormais au sein des élus du groupe écologiste fait l’objet d’un tir de barrage nourri de la part de ses anciens collègues.

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier