Géopolitique

L’Égypte à l’aube d’une nouvelle crise alimentaire

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
« Il faut faire ses courses maintenant ! » Tel est le mot d’ordre qui circule depuis quelques jours dans les rues du Caire. La livre égyptienne vient de connaître une nouvelle dépréciation. Le 10 janvier, la parité était de 27 livres pour un dollar, contre 29 livres mercredi 18 janvier. Une nouvelle inflation des prix des produits de bases devrait suivre mécaniquement. Pour la population, il s’agit d’anticiper. Mi-janvier, le kilo de farine valait 150 livres, soit 4,68 euros contre 1 à 1,50 euro en France. 
 
La conjoncture économique désastreuse que connaît l’Égypte en ce début d’année 2023 repose sur sa dépendance structurelle aux importations et sur les choix politiques inadaptés à la crise. Commençons par préciser que le pays compte quelque 105 millions d’habitants dont 30% vivaient sous le seuil de pauvreté en 2019/2020[1]. La guerre en Ukraine ayant pour corollaire l’augmentation des prix des céréales, cette proportion atteint 60%, selon les chiffres de la Banque Mondiale relayés par Le Monde[2]. L’Égypte importe massivement son blé. C’est même le plus gros importateur mondial, avec 12 millions de tonnes par an. Les importations en blé dépendaient avant le début du conflit à 61 % de la Russie et à 23 % de l'Ukraine[3]. L'approvisionnement dégradé depuis mars 2022 superpose une crise structurelle aux crises conjoncturelles et politique qui affaiblissent le pays depuis plusieurs années. 
 
Le blé est notamment vendu via le système des cartes de rationnement, qui permet à maintenant 70 millions d’Égyptiens d’avoir accès aux prix subventionnés du pain. Avant crise, un Égyptien sur trois avait accès aux prix subventionnés. C’est désormais plus d’un sur deux. Pour prévenir les pénuries, les magasins limitent les quantités disponibles à l’achat. De plus, début août, le président Abdel Fattah al-Sissi s’est risqué à augmenter le prix des produits subventionnés, augmentant encore les difficultés de sa population. En décembre, le Conseil national de l’alimentation …

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier