Politique

Législatives : Ces personnalités de la droite et du centre qui soutiennent l’initiative d’Éric Ciotti

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Dans sa démarche d’union de la droite gaulliste et libérale avec le Rassemblement national, Éric Ciotti est moins seul qu’il n’y paraît. Bien entendu, à part sa voisine de circonscription, la députée des Alpes-Maritimes Christelle D’Intorni, peu de député LR sortant l’on franchement soutenu, loin de là. Mais il dispose de relais sérieux dans sa famille politique, à commencer par le président des Jeunes républicains, Guilhem Carayon.

Ainsi certains maires LR ont répondu à son appel et seront candidats avec le soutien du Rassemblement national. Tel est le cas de Gilles Bourdouleix, ancien président du Centre national des Indépendants et Paysans (CNIP), qui fut le parti d’Antoine Pinay ou se côtoyaient - à la fin des années 1950 - Valéry Giscard d’Estaing et Jean-Marie Le Pen. Gilles Bourdouleix est l’indéboulonnable maire de Cholet depuis 1995 et fut député de Maine-et-Loire de 2002 à 2017. Il en va de même de Brigitte Barèges, maire de Montauban depuis 2001, et députée du Tarn-et-Garonne de 2002 à 2012. Notons également le soutien sans ambages de Bernard Carayon,  maire de Lavaur et ancien député du Tarn et celui d’Alexandre Avril, jeune maire de Salbris.

Charles Prats et Maxime Michelet en route vers la députation


D’anciens poids lourds de l’UDF ont également applaudi à la démarche d’Éric Ciotti, comme Charles Millon, ancien ministre de Jacques Chirac et ancien président de la région Rhône-Alpes ou Yves Pozzo di Borgo, sénateur centriste de Paris de 2004 à 2017 et ancien président de groupe au Conseil de Paris. Il préside par ailleurs l’Institut Jean Lecanuet. 

Autre centriste (il est secrétaire national de l'UDI) séduit par la démarche d’Éric Ciotti, l’ancien magistrat Charles Prats, grand pourfendeur de la fraude sociale. Il sera candidat aux élections législatives en Haute-Savoie. L’avocat gaulliste Philippe Fontana, auteur du livre La vérité sur le droit d’asile (L’Observatoire, 2023) est également convaincu de la justesse de l’aventure, tout comme Sébastien …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron clarifie ses propos sur Israël après la colère de Benjamin Netanyahu

Emmanuel Macron se retrouve au centre d'une polémique après des propos rapportés lors du conseil des ministres, évoquant la création de l'État d'Israël par une décision de l'ONU. Une déclaration qui a provoqué une vive réaction de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien. Le président français a dû s'expliquer ce jeudi 17 octobre, en dénonçant à la fois la diffusion de ses propos et la manière dont ils ont été interprétés.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL