Politique

Légion d’honneur 2023 : la science et les copains

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Chaque 1er janvier (et chaque 14 juillet), ce sont 170 hommes et 170 femmes, parité oblige, qui sont nommés ou promus pour la Légion d’Honneur. La plus grande distinction honorifique française a été fondée en 1802 alors que Napoléon Bonaparte était encore Premier consul. Selon son code, suggéré par celui qui deviendrait Empereur, « la Légion d’honneur est la récompense des mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes ». Ces fameux « mérites éminents » sont censément des services rendus à la patrie : pour cette raison, les militaires ont toujours eu la part belle dans ces distinctions.

 « Je veux décorer mes soldats et mes savants » 

Cette phrase aurait été prononcée par Napoléon Bonaparte au sujet de cette distinction. En fait, la phrase pourrait tout à fait s’appliquer à Emmanuel Macron pour cette promotion 2023. 

Une bonne partie des nommés ou promus de l’année sont en effet des « savants ». Médecins, chercheurs, psychiatres : on pourrait rapprocher leurs nominations avec la sévère crise de l’hôpital qui fait actuellement rage en France. Parmi eux, on retrouve notamment Étienne-Émile Baulieu, inventeur de la pilule contraceptive dite « du lendemain », qui obtient la plus haute distinction possible : celle de grand’croix

Albert Fert, prix Nobel de physique, a lui été promu au rang de grand-officier, le second rang le plus élevé. A la même distinction, on retrouve également la chimiste Marie-Paule Pileni. Évidemment, le dernier prix Nobel de physique Alain Aspect, spécialiste en mécanique quantique, a aussi été de la partie : il est de son côté fait commandeur, le troisième rang. Aussi, le spationaute Thomas Pesquet, vitrine du secteur aérospatial français, a été exceptionnellement promu au rang d'officier avant la durée légale. 

Pêle-mêle, on peut citer le chirurgien René Jancovici, l’ancienne directrice du Centre National de gestion des praticiens hospitaliers Danielle Toupillier, ou le vétérinaire René Beaumont, bref, les …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Patrick Jobart

Il y a 2 mois

Signaler

0

Deux poids, deux mesures...

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL