Politique

Légion d’honneur 2023 : la science et les copains

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Chaque 1er janvier (et chaque 14 juillet), ce sont 170 hommes et 170 femmes, parité oblige, qui sont nommés ou promus pour la Légion d’Honneur. La plus grande distinction honorifique française a été fondée en 1802 alors que Napoléon Bonaparte était encore Premier consul. Selon son code, suggéré par celui qui deviendrait Empereur, « la Légion d’honneur est la récompense des mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes ». Ces fameux « mérites éminents » sont censément des services rendus à la patrie : pour cette raison, les militaires ont toujours eu la part belle dans ces distinctions.

 « Je veux décorer mes soldats et mes savants » 

Cette phrase aurait été prononcée par Napoléon Bonaparte au sujet de cette distinction. En fait, la phrase pourrait tout à fait s’appliquer à Emmanuel Macron pour cette promotion 2023. 

Une bonne partie des nommés ou promus de l’année sont en effet des « savants ». Médecins, chercheurs, psychiatres : on pourrait rapprocher leurs nominations avec la sévère crise de l’hôpital qui fait actuellement rage en France. Parmi eux, on retrouve notamment Étienne-Émile Baulieu, inventeur de la pilule contraceptive dite « du lendemain », qui obtient la plus haute distinction possible : celle de grand’croix

Albert Fert, prix Nobel de physique, a lui été promu au rang de grand-officier, le second rang le plus élevé. A la même distinction, on retrouve également la chimiste Marie-Paule Pileni. Évidemment, le dernier prix Nobel de physique Alain Aspect, spécialiste en mécanique quantique, a aussi été de la partie : il est de son côté fait commandeur, le troisième rang. Aussi, le spationaute Thomas Pesquet, vitrine du secteur aérospatial français, a été exceptionnellement promu au rang d'officier avant la durée légale. 

Pêle-mêle, on peut citer le chirurgien René Jancovici, l’ancienne directrice du Centre National de gestion des praticiens hospitaliers Danielle Toupillier, ou le vétérinaire René Beaumont, bref, les …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Patrick Jobart

Il y a 1 ans

Signaler

0

Deux poids, deux mesures...

À lire

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL