Société

L'ÉDITO POLITIQUE : Le pari palestinien de la gauche française

La lecture des articles est réservée aux abonnés

En accusant Israël de « déportation » pour voir expulsé vers Paris un avocat franco-palestinien, Salah Hamouri, les amis de Jean-Luc Mélenchon pèsent leurs mots. Les députés LFI Mathilde Panot et Éric Coquerel ont, entre autres parlementaires, sont allé accueillir à l’aéroport, écharpes tricolores en bandoulière, ce trentenaire surtout connu pour en France pour ses liens étroits avec le PCF. Peu importe à leurs yeux qu’il ait été emprisonné à plusieurs reprises pour ses liens avec le FPLP, organisation marxiste-léniniste palestinienne, classée terroriste par l’Union européenne et fondée en 1987 par Georges Habache (1926-2008). Dans le passé, le FPLP fut notamment un grand adepte du détournement d’avions. 

Maître Salah Hamouri se dit victime d’un « nettoyage ethnique », l’ONU parle de « crime de guerre » et l’ONG Amnesty International utilise le terme d’« Apartheid ». La diplomatie française elle-même a condamné cette expulsion frappant l’un de ses nationaux. Des mots dont Israël à l’habitude sans que cela influe le moins du monde sur sa stratégie de sécurité intérieure. Il ne nous appartient pas de juger celle-ci. 

Ce qui est intéressant dans cette affaire, c’est qu’elle révèle la double relation entretenue par la gauche française avec la « résistance » palestinienne. D’abord une vieille fascination pour la lutte anticoloniale, peu importe, au fond, que celle-ci ait souvent employé le terrorisme pour parvenir à ses fins, comme ce fut le cas pour le FLN en Algérie ou pour les Palestiniens. Ensuite une affection réelle pour ce nationalisme arabe dont on ne peut écarter la dimension religieuse islamique, d’autant que la composante chrétienne des Palestiniens a été de plus en plus marginalisée au cours des dernières décennies. 

La fascination de la gauche pour la Palestine est d’autant plus forte qu’elle a trouvé un débouché électoral naturel auprès de l’immigration arabe et musulmane en France qui votent désormais …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL