Société

L'ÉDITO POLITIQUE : Le pari palestinien de la gauche française

La lecture des articles est réservée aux abonnés

En accusant Israël de « déportation » pour voir expulsé vers Paris un avocat franco-palestinien, Salah Hamouri, les amis de Jean-Luc Mélenchon pèsent leurs mots. Les députés LFI Mathilde Panot et Éric Coquerel ont, entre autres parlementaires, sont allé accueillir à l’aéroport, écharpes tricolores en bandoulière, ce trentenaire surtout connu pour en France pour ses liens étroits avec le PCF. Peu importe à leurs yeux qu’il ait été emprisonné à plusieurs reprises pour ses liens avec le FPLP, organisation marxiste-léniniste palestinienne, classée terroriste par l’Union européenne et fondée en 1987 par Georges Habache (1926-2008). Dans le passé, le FPLP fut notamment un grand adepte du détournement d’avions. 

Maître Salah Hamouri se dit victime d’un « nettoyage ethnique », l’ONU parle de « crime de guerre » et l’ONG Amnesty International utilise le terme d’« Apartheid ». La diplomatie française elle-même a condamné cette expulsion frappant l’un de ses nationaux. Des mots dont Israël à l’habitude sans que cela influe le moins du monde sur sa stratégie de sécurité intérieure. Il ne nous appartient pas de juger celle-ci. 

Ce qui est intéressant dans cette affaire, c’est qu’elle révèle la double relation entretenue par la gauche française avec la « résistance » palestinienne. D’abord une vieille fascination pour la lutte anticoloniale, peu importe, au fond, que celle-ci ait souvent employé le terrorisme pour parvenir à ses fins, comme ce fut le cas pour le FLN en Algérie ou pour les Palestiniens. Ensuite une affection réelle pour ce nationalisme arabe dont on ne peut écarter la dimension religieuse islamique, d’autant que la composante chrétienne des Palestiniens a été de plus en plus marginalisée au cours des dernières décennies. 

La fascination de la gauche pour la Palestine est d’autant plus forte qu’elle a trouvé un débouché électoral naturel auprès de l’immigration arabe et musulmane en France qui votent désormais …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Laurence Tubiana, du trotskisme à la défense des intérêts américains en Europe

C’est à cette proche de Lionel Jospin, devenue une universitaire très active dans financement de projet censés lutter contre le réchauffement climatique, que le Parti Socialiste pense pour prendre la tête d’un gouvernement de gauche issu du Nouveau Font Populaire. Le refus catégorique de Jean-Luc Mélenchon fait pour l’instant échouer ce projet.

Donald Trump atteint par une balle lors d’un meeting en Pennsylvanie

L’ancien président américain, en campagne pour un nouveau mandat, a été la cible le 13 juillet d’un jeune homme de vingt ans, Thomas Matthew Crooks. Cet attentat, qui raté de peu sa cible et causé la mort d’un spectateur, s’inscrit dans une longue tradition de violences politiques contre les présidents américains.

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL