Culture

[Lecture] Richard Millet exorcise les lieux communs

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Du « crime contre l’humanité » à la « rentrée littéraire », des « gens du voyage », à la « crise des vocations », du « vivre ensemble » aux « valeurs de la République », rien n’échappe l’œil acéré de Richard Millet. Voilà un peu plus de dix ans, pour un pamphlet publié chez le regretté Pierre-Guillaume de Roux, Richard Millet, l’une des meilleures plumes françaises de sa génération, était mis au ban de la société littéraire par une de ces cabales que la gauche intellectuelle affectionne et dont il est difficile de se remettre. Comme Renaud Camus, il est devenu bien malgré-lui un auteur pestiféré malgré l’intérêt que continuent à lui porter de nombreux lecteurs inconditionnels de son écriture si talentueuse comme de sa passion pour la Corrèze de ses aïeux et le Liban de son jeunesse. 

Pourfendre les impostures contemporaines 


Malgré ses déboires, ou à cause d’eux, Richard Millet a conservé toute sa verve. Écoutons-le à propos de la « glisse » : « Le glisseur est un imbécile qui atteint enfin le niveau zéro du plaisir : glisser, lequel est pleinement révélateur de l’état moral et intellectuel d’un être sur qui en réalité tout glisse, comme l’eau sur le plumage d’un canard, comme ce qu’il lit, écoute, tente d’apprendre. Ce n’est plus la « pente glissante du bagne » dont on menaçait les enfants d’autrefois, mais le plus délectable destin du corps sans esprit… » 

Pour Richard Millet, traquant inlassablement les maux du siècle, un « citoyen du monde » est avant tout un « américain » puisque « l’Amérique est le tombeau des nations ». Quant à « Bison futé », ce personnage « renvoie l’automobiliste non seulement à une primitivité singulière, mais aussi à l’infantilisme qui est une déviance majeure de notre temps, dans le comportement comme dans le vocabulaire, tel qu’on le voit pour les rapports humains : maman, papa, le chien, le chat, le recours aux seuls prénoms, le tutoiement, qui font de l’abaissement intellectuel et moral l’étiage de notre pays ». Voilà la décadence …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

OQTF : Un Ben Laden peut en cacher un autre

Bruno Retailleau, nouveau ministre de l'Intérieur entend marquer son territoire gouvernemental. Régis Le Sommier revient pour OMERTA sur le parcours d'un des nombreux enfants de l'instigateur des attentats du 11 septembre.

Le gouvernement de Michel Barnier tente de répondre à la détresse des agriculteurs

Même sourde, la colère des agriculteurs demeure tant confrontés à de récurrents problèmes de trésorerie pour des raisons aussi diverses que l’évolution climatique, l’empilement des normes, la pression des circuits de distribution, les outrances des écologistes radicaux. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant.

Le point sur le conflit au Proche-Orient, un an après l’attaque du Hamas

Régis Le Sommier explicite pour OMERTA, un an après l'attaque du Hamas sur Israël, le risque de voir toute la région s'embraser suite à la riposte de Netanyahou sur Gaza et le Liban, avec en embuscade la puissance chiite iranienne.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL