Société

Le tout-sécuritaire s’impose au sanctuaire scolaire

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Jules-Ferry dans l’agglomération stéphanoise, Pierre-Cot aux frontières de la métropole lyonnaise ou encore Guy-Gérard en Ille-et-Vilaine ; ces dernières semaines, de nombreux établissements scolaires ont eu à subir actes de vandalisme, dégradations volontaires et agressions de leur personnel éducatif. Tout cela se conjuguerait à un climat délétère impliquant des trafics souterrains et des comportements frôlant l’illégalité. 

Des incidents graves 

Depuis plusieurs, semaines, de nombreux établissements font face à une recrudescence d’actes allant de la simple incivilité (consommation d’alcool, occupation anarchique et menaçante de lieux d’ordinaires accessibles aux publics) jusqu’aux actes délictueux (trafics de médicaments, bagarres rangées). 

Le 18 octobre dernier, une écolière de 10 ans a suscité l’émoi dans une école primaire du XIXe arrondissement de Paris. Armée d’un couteau de cuisine jusque-là dissimulé sous ses vêtements, elle a poursuivi ses camarades de récréation sans pour autant oublier l’équipe pédagogique. Les policiers de la Brigade de protection des famille (ex Brigade des mineurs) ont rapporté au Parisien qu’elle s’est employée ainsi à menacer chacun des 27 élèves présents dans la cour. 

Le 28 novembre dernier, aux abords de l’école Guy-Gérard à Pacé dans la périphérie de Rennes, un élève s’est rendu coupable d’une agression ultra-violente à l’égard de sa professeure. Selon des sources policières, il lui aurait lancé ses chaussures au visage, puis tenté de la frapper pour – enfin - entreprendre de voler une béquille à l’une de ses camarades blessées et lui décocher l’estocade.  

Le même jour, des parents d’élèves de l’école Jules-Ferry de Saint-Etienne ont manifesté leur anxiété vis-à-vis de la dégradation de cet environnement auparavant préservé. : « Toute la journée, les bancs sont occupés par des adultes qui boivent, se bagarrent et crient. C’est sale, les enfants ne peuvent plus jouer dans le parc ». Une mère de famille ajoutera même que ces …

Paul Beffroy

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

François Ruffin, nouvelle cible des amis de Jean-Luc Mélenchon

Entré en opposition à LFI et à Jean-Luc Mélenchon, le député de la Somme François Ruffin, siégeant désormais au sein des élus du groupe écologiste fait l’objet d’un tir de barrage nourri de la part de ses anciens collègues.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

11 septembre, il y a vingt-trois ans, une photo

Ce jour-là, le photographe Spencer Platt a pris une image iconique. Voici son histoire.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL